L’humoriste anglais Russel Brand accuse le gouvernement britannique d’être totalement responsable de ce qui est arrivé à Sousse.
Brand a appelé ses fans à faire montre de respect à l’égard des victimes du massacre de l’hôtel Imperial Marhaba, le vendredi 26 juin 2015, en exigeant à ce que le gouvernement britannique «cesse de vendre des armes à des pays qui figurent sur sa liste des pays violant les droits humains» et qu’il «mette un terme à ses guerres étrangères.»
«Ceci aura, sans nul doute, un impact nettement plus important que d’observer une minute de silence», a ajouté Russel Brand.
L’humoriste s’est déjà exposé à de nombreuses controverses dans le passé. Récemment, par exemple, il a déclaré qu’il n’a jamais voté et qu’il ne le ferait jamais car le système politique britannique «a donné naissance à une classe marginalisée, privée de son droit de vote et désenchantée» et qu’«il omet de la servir…»
La Reine Elisabeth II et le Duc d’Edimbourg se joindront à la communauté nationale britannique pour observer, aujourd’hui vendredi 3 juillet 2015, une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat terroriste de Sousse.
Le Premier ministre David Cameron prendra part à cette minute de silence nationale dans sa circonscription de l’Oxfordshire.
Russel Brand accuse le gouvernement britannique de porter la responsabilité entière du massacre de Sousse et il qualifie la minute de silence nationale d’une «m**** absolue.»
Pour ce révolutionnaire «autoproclamé», la décision prise, jeudi, par M. Cameron d’observer, le vendredi 3 juillet à midi, une minute de silence est «un geste vide de sens, futile», expliquant, dans une vidéo postée sur YouTube, que «ça ne rime à rien d’observer une minute de silence vendredi – c’est une minute de m****.»
Pour Brand, cette désobéissance civile à laquelle il appelle ses fans est amplement justifiée «dans la mesure où, dans le même temps, ils (le gouvernement britannique, Ndlr) continuent à vendre des armes, ils continuent à bombarder des pays étrangers – ils ne montrent aucun intérêt à trouver solution aux conflits. Ils n’ont qu’un seul intérêt, celui de faire durer le problème et continuer d’en tirer avantage.»
Marwen Chahla
Donnez votre avis