Réunion de consultation, lundi, au palais de Carthage.
La candidature de Youssef Chahed pour la présidence du futur gouvernement n’est encore qu’une proposition, mais elle a fait l’objet d’un accord entre les deux grands partis de la coalition au pouvoir.
Lors de la réunion de consultations tenue lundi soir au palais de Carthage, le président de la république Beji Caid Essebsi a, en effet, suggéré la candidature du ministre des Affaires locales au poste de chef du futur gouvernement d’union nationale.
Moez Sinaoui a déclaré à Kapitalis que «la désignation de Youssef Chahed pour la formation du gouvernement d’union nationale pourrait être annoncée officiellement mercredi prochain».
Selon des sources proches des consultations, si la désignation de M. Chahed ne sera officialisée qu’après la réunion, mercredi prochain, des partis et parties impliquées dans les consultations sur le gouvernement d’union nationale, un accord semble avoir déjà été obtenu et il y a de fortes chances pour que le ministre des Affaires locale, l’un des plus jeunes membres du gouvernement sortant (il n’a que 41 ans) et une personnalité consensuelle, soit le prochain locataire du palais de la Kasbah.
Rappelons que le président Caid Essebsi a entamé, lundi soir, à Carthage, les consultations avec les parties prenantes du dialogue sur la formation d’un gouvernement d’union nationale après le retrait par le parlement, samedi, de la confiance au gouvernement Habib Essid.
Les représentants des trois organisations nationales étaient présents au démarrage des consultations, à savoir le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs de Tunisie (UGTT), Houcine Abassi, le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et la pêche (Utap), Abdelmajid Ezzar, et le vice-président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), Hichem Elloumi. Les partis ont été représentés par Hafedh Caid Essebsi (Nidaa Tounes), Rached Ghannouchi (Ennahdha), Slim Riahi (UPL), Yacine Ibrahim (Afek Tounes), Mohsen Marzouk (Machrou Tounes), Kamel Morjane (Initiative destourienne), Samir Ettaieb (Voie démocratique et sociale), Zouheir Maghzaoui (Mouvement Echaab) et Issam Chebbi (Parti Républicain).
Le président de la république a, également, rencontré, quelques heures auparavant, le chef du gouvernement démissionnaire, Habib Essid, et évoqué avec lui la «poursuite par le gouvernement démissionnaire de la gestion des affaires courantes avant la prise de fonction du nouveau gouvernement», selon un communiqué de presse de la présidence de la république.
Le gouvernement Essid avait échoué à obtenir un renouvellement de la confiance de l’ARP avec 118 voix contre, 3 pour et 27 abstentions, les autres députés n’ayant pas pris part au vote sur un total de 191 députés présents lors de la séance plénière.
L’initiative de formation d’un gouvernement d’union nationale avait été lancée le 3 juin dernier par le chef de l’Etat.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis