Le président du mouvement Ennahdha refuse de voir son parti représenté de façon symbolique au prochain gouvernement d’union nationale.
Dans une interview accordée à l’agence de presse turque Anadolu, Rached Ghannouchi a lancé un énième message à Youssef Chahed, le chef du gouvernement désigné, lui demandant un nombre de portefeuilles ministériels équivalent au poids de son parti dans l’assemblée, issu des législatives de 2014.
«Nous voulons une vraie représentativité. Nous ne voulons plus une représentativité symbolique. Ennahdha n’est pas le 10e de la liste mais en tête de liste et il faut que tout le monde le sache», a-t-il averti.
Cependant, a ajouté M. Ghannouchi, «qu’il y soit ou non représenté, Ennahdha va appuyer le gouvernement d’union nationale. Nous sommes encore dans la phase des négociations mais l’intérêt du pays exige l’indépendance des ministres de la Défense, de l’Intérieur, de la Justice, des Finances et des Affaires étrangères», a-t-il conclu.
Il est à rappeler que Rached Ghanouchi est de plus en plus contesté dans le parti islamiste tunisien où une majorité des membres du bureau exécutif fait pression pour que les islamistes aient le maximum de postes dans le prochain gouvernement Chahed.
Z. A.
Donnez votre avis