L’année scolaire démarrera jeudi sous les meilleurs auspices : réformes tout azimut, restauration et équipement des écoles, collèges et lycées, et dialogue avec les syndicats.
Le ministre de l’Education Néji Jalloul a donné, mercredi, une conférence de presse, au siège de son département, pour mettre l’accent sur les principales nouveautés de l’année scolaire 2016-2017, qui démarre officiellement demain.
M. Jalloul a notamment insisté sur la nécessité de redonner à l’école ses lettres de noblesse et sa dimension sociale et culturelle, afin qu’elle puisse remplir son rôle éducatif et doter les élèves des connaissances qui leur permettront facilement, à l’âge adulte, d’intégrer le marché de l’emploi.
«La réforme du système éducatif sur laquelle nous travaillons d’arrache-pied avec notre partenaire syndical commence à donner ses fruits et plusieurs mesures seront appliquées dès cette rentrée», s’est-il félicité.
Le nouveau calendrier scolaire basé sur le système de la séance unique sera ainsi appliqué dans 6000 écoles situées dans les régions reculées du pays, les après-midi étant réservées aux activités parascolaires (sport, arts et culture…), a précisé le ministre, qui a, en outre, expliqué qu’un «programme de réforme intégral visant à fixer les cadres éducatifs dans les régions intérieures a été mis en place, moyennant des motivations d’ordres financier et moral», l’instabilité des enseignants affectés dans ces régions étant l’une des principales causes des faibles taux de réussite.
Evoquant la menace de grève agitée par les enseignants, M. Jalloul a affirmé que «le droit de grève est garanti par la constitution», ajoutant toutefois que «la déduction des jours de grève des salaires est également prévue par la loi». Le ministre a, cependant, concédé que les échelles salariales du ministère de l’Education doivent être révisées.
«L’année scolaire 2016-2017 sera celle des grandes réformes», a souligné le ministre, appelant la centrale syndicale (UGTT), le patronat (Utica), la société civile, les parents d’élèves et les enseignants à adhérer totalement au processus de réforme.
La conférence de presse a également été l’occasion de présenter les principales réalisations accomplies et les travaux de restauration effectués dans les écoles. On a ainsi appris que la création de 32 nouvelles écoles primaires pour une enveloppe de 9 millions de dinars tunisiens (MDT), ce qui porte le nombre total des écoles de la République à 4597.
Par ailleurs, 9 autres établissements, entre collèges et lycées, ont été ouverts moyennant une enveloppe de 25 MDT, ce qui porte le nombre total des établissements secondaires à 1499.
Aussi, 8 nouveaux foyers scolaires et 7 autres de demi-pension ont-ils été mis en place, pour un coût global de 8 MDT.
Le collège Jugurtha de Toukaber (Béja) a rouvert ses portes après des travaux d’aménagement ayant coûté 842.000 dinars.
S’agissant des travaux d’agrandissement, le ministère de l’Education a engagé 780 projets dans 537 écoles primaires, 246 collèges et lycées et 12 foyers scolaires, pour un coût de 41 MDT. Quelque 1.264 établissements éducatifs ont été restaurés (800 écoles primaires et 464 collèges, lycées et foyers) pour un coût global de 131 MDT.
Des équipements informatiques et autres outils éducatifs ont également été répartis sur les établissements scolaires, pour une enveloppe totale de près de 80 MDT.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis