Accueil » Guerre des dattes: Des dirigeants politiques soutiennent le hold-up de Jemna

Guerre des dattes: Des dirigeants politiques soutiennent le hold-up de Jemna

jemna

La vente aux enchères de la récolte des dattes du domaine Stil à Jemna (Kebili), propriété de l’Etat, a eu lieu hier et c’est un enfant de la région qui l’a remportée, au mépris de la justice.

Plusieurs députés, dont Zouheir Maghzaoui (Mouvement du Peuple), Abdellatif Mekki (Ennahdha) et Samia Abbou (Courant démocratique), ont fait le déplacement à Jemna pour soutenir les 12.000 habitants, qui comptent sur l’Association de défense des oasis de Jemna (proche de Ligues de la protection de la révolution, dissoutes en mai 2014 par une décision du tribunal de première instance de Tunis) pour s’approprier la récolte de Henchir Stil, une propriété de l’Etat.

La vente aux enchères, fixée initialement le 28 septembre dernier, n’a pu avoir lieu que dimanche, à cause de la controverse provoquée par cette opération. Les membres de l’Association de défense des oasis de Jemna, illégale aux yeux de l’Etat et de la justice, a d’ailleurs menacé de représailles toute autorité qui tenterait d’empêcher la vente aux enchères. C’est, en d’autres termes, le règne du non-droit.

Il est à rappeler que cette Association s’est appropriée illégalement ce domaine appartenant à l’Etat et le gère depuis la révolution du 14 janvier 2011.

vente-aux-encheres-jemna

Les biens de l’Etat vendus aux enchères… 

Abdellatif Mekki, qui était présent, a préféré quitter les lieux peu avant l’adjudication. Il était venu à Jemna pour essayer de trouver un terrain d’entente entre l’Etat et l’Association, a-t-il expliqué. Il n’a donc pas réussi dans sa démarche.

Hamma Hammami, leader du Front populaire (gauche radicale), s’était rendu, lui aussi, à Henchir Stil, samedi, la veille de la vente aux enchères, pour signifier son soutien à cette opération qui a tout d’un hold-up. Et une pierre dans le jardin de l’autorité publique, impuissante face aux hors-la-loi…

Rappelons, pour l’anecdote, que c’est un enfant de Jemna, Saïd Jaouadi, qui a remporté l’adjudication pour la somme de 1,7 millions de dinars tunisiens (MDT).

Z. A. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.