Dr Mourad Hakim et son staff ont réussi, il y a quelques jours, une opération à cœur ouvert sur un bébé de 9 jours. Une première en Tunisie.
Il s’agit «du premier « Switch artériel » pour transposition simple des gros vaisseaux chez un nouveau-né de 9 jours par une équipe 100% tunisienne», a indiqué le chirurgien cardio-vasculaire (adulte et pédiatrie).
Le bien nommé Dr Hakim a félicité toute l’équipe qui l’a accompagné dans cette délicate intervention réalisée à la clinique El Manar de Tunis, dont Dr Faiez Amouri, Dr Mohamed Ali Menif et Dr Farhat Milad.
Joint au téléphone par Kapitalis, Dr Hakim a précisé que l’intervention a réussi sur le plan technique, mais il ne peut pas affirmer que le nourrisson est tiré d’affaire à 100%. «Nous ne pouvons dire que l’opération a réussi à 100% après 2 à 3 jours. Il faut compter au moins jusqu’à jeudi prochain ou encore un jour de plus pour s’assurer. Certes, le petit ne prend pas pour le moment de médicaments et c’est un signe de bon rétablissement, mais avec le cœur, il y a aussi les reins, les poumons, etc.», a expliqué le spécialiste.
Le petit garçon est né le 1er juillet et Dr Hakim l’a reçu le lendemain à la clinique. «Nous avons dit au père que ce genre d’intervention n’a jamais été effectué en Tunisie, mais vu l’état de santé de son premier enfant, il nous a demandé de faire ce que nous pouvons pour le sauver. Le petit, arrivé en Tunisie par voie terrestre, n’a pas encore de passeport et il n’était pas possible de l’envoyer en Europe. Il était tout bleu et sa vie était en danger. Nous avons accepté de l’opérer. On l’a retapé un peu, et jeudi dernier, on a fait l’intervention qui a duré 4H30, sans compter le temps qu’il a fallu pour l’anesthésie», raconte le praticien.
Z. A.
Donnez votre avis