La chaine El-Hiwar Ettounsi devra retarder l’heure de diffusion de la série Hkeyet Tounsiya et signaler que son contenu est déconseillé aux moins de 12 ans.
C’est ce qu’a ordonné, aujourd’hui, la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), en se référant aux articles 3, 4 et 14 du décret-loi 116, relatifs à la protection de l’enfance.
L’instance de régulation estime que le contenu du feuilleton, qui présente des scènes violentes ou vaguement érotiques, doit être interdit aux enfants de moins de 12 ans.
Cela devra aussi être signalé clairement, 10 secondes avant la diffusion du feuilleton et tout au long de sa diffusion.
‘‘Hkeyet Tounsiya’’ (Histoires tunisiennes) devra également être diffusé après 21 heures.
Il faut dire que ce feuilleton ramadanesque a été vivement critiqué pour des scènes jugées «non conformes aux bonnes mœurs et à la culture tunisienne» et inappropriées pour une diffusion durant le mois de ramadan, notamment celles montrant l’alcool, la prostitution, l‘homosexualité et autres aspects sulfureux de la réalité tunisienne.
Reste que la majorité des téléspectateurs ne se prive pas de regarder ce feuilleton, même si certains d’entre eux tirent à boulets rouges sur ses auteurs, mais aussi sur les acteurs et, surtout, les actrices jugées «légères» et «frivoles».
Le groupe Délice Danone (lait et yaourt), le plus important annonceur télévisé, dont la clientèle est constituée essentiellement des enfants, a cru devoir retirer ses spots publicitaires pendant la transmission du feuilleton.
‘‘Hkeyet Tounsiya’’ est cependant en tête de l’audience avec une moyenne de 36% de taux de pénétration (selon le site de mesure ‘‘Audimat.tn’’).
Y. N. M.
Donnez votre avis