Accueil » Harcèlement sexuel : La Tunisie s’engage dans une campagne internationale

Harcèlement sexuel : La Tunisie s’engage dans une campagne internationale

harcelement-tunisie

Pour la seconde année consécutive, la Tunisie participera, le 9 novembre, à la campagne «Un jour… un combat», pour dénoncer le harcèlement sexuel.

L’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), et les associations We Exist (Mawjoudin), Chouf, Waaï et Damj ont lancé, en collaboration avec la Coalition pour les droits sexuels et corporels dans les sociétés à majorité musulmanes (CSBR), une campagne sur les réseaux sociaux avec une animation Gif appelant les femmes victime de harcèlement à ne pas se laisser faire et à dénoncer leurs agresseurs.

Le 9 novembre 2009, la CSBR a organisé une campagne historique, regroupant des milliers d’activistes de plusieurs organisations provenant de 11 pays, intitulée «Un jour… un combat», pour dénoncer le harcèlement contre les femmes et rappeler que les droits sexuels et reproductifs sont des droits universels de l’homme.

Depuis, cette date est devenue symbolique du combat pour faire valoir ces droits. La Tunisie s’est engagée dans ce mouvement à partir du 9 novembre 2015.

Le code pénal tunisien définit, depuis 2004, le harcèlement sexuel comme étant «toute persistance dans la gêne d’autrui par la répétition d’actes ou de paroles ou de gestes susceptibles de porter atteinte à sa dignité ou d’affecter sa pudeur, et ce, dans le but de l’amener à se soumettre à ses propres désirs sexuels ou aux désirs sexuels d’autrui, ou en exerçant sur lui des pressions de nature à affaiblir sa volonté de résister à ses désirs» (Art 226 ter).

Les agresseurs peuvent écoper  jusqu’à un an d’emprisonnement et d’une amende de 3.000 dinars.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.