Le régime d’Al-Assad a procédé, la semaine dernière, à l’exécution de 300 terroristes étrangers, dont 100 Tunisiens arrêtés depuis 2014.
Selon les informations publiées par le quotidien « Al-Chourouk » dans sa livraison d’aujourd’hui, ces terroristes étaient impliqués dans des assassinats de civils syriens et dans des attentats à la bombe ayant visé l’armée syrienne.
La journal ajoute, en citant Noureddine Ben Ticha, conseiller à la présidence de la république, que le nombre de terroristes tunisiens se trouvant dans les zones de conflits s’élèverait à 3.600. Plusieurs d’entre eux, ajoute la même source, souhaitent rentrer, mais tous les revenants devraient faire face à la législation en vigueur, précise la même source, faisant allusion aux récentes déclarations du président de la république Béji Caïd Essebsi à ce sujet, qui ont soulevé un tollé général en Tunisie.
Le chef de l’Etat avait, en effet, déclaré que les terroristes sont des citoyens tunisiens et qu’en tant que tels, la constitution leur donne le droit de revenir dans leur pays.
Interrogé sur le rapatriement des dépouilles des terroristes exécutés ou tués dans les zones de conflit, le conseiller de la présidence de la république a expliqué que l’Etat n’est pas concerné par cette affaire et que c’est aux familles de s’en occuper si elles le souhaitent.
Z. A.
Donnez votre avis