Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a indiqué dimanche 23 mars 2023 que ses services suivent de près la situation des Tunisiens au Soudan, à travers la cellule de crise créée en collaboration avec l’ambassade de Tunisie à Khartoum, qui a pris toutes les mesures urgentes et nécessaires pour préparer leur évacuation à partir de ce lundi 24 avril. (Illustration : Khartoum sous le feu. Ph. Spoutnik).
Dans un communiqué publié dimanche, le ministère des Affaires étrangères a ajouté que tous les membres de la communauté tunisienne ont été contactés et qu’une liste nominative de ceux qui souhaitent être rapatriés a été établie. Ces derniers ont été informés du lieu et de l’heure exacts fixés pour assurer leur acheminement.
L’ambassade a publié tous les détails des opérations d’évacuation et a mis à la disposition de la communauté tunisienne des numéros de téléphone pour les contacter, les appelant à la plus grande prudence.
Le ministère, qui n’a pas précisé le nombre de Tunisiens résidant au Soudan, a également indiqué que la coordination avec le ministère de la Défense nationale continue «pour mener à bien le processus d’évacuation et assurer toutes les conditions appropriées pour le retour de la communauté tunisienne dans la patrie».
Il dit aussi avoir instruit les deux missions diplomatiques de la Tunisie, à Khartoum et au Caire, d’«établir les contacts nécessaires et de fournir tous les moyens pour sécuriser le processus d’évacuation dans les meilleures conditions».
Les affrontements entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide, qui ont éclaté depuis le samedi 15 avril, ont fait 256 morts et 1.454 blessés, a annoncé samedi l’Union des médecins soudanais.
D’après Tap.
Donnez votre avis