Le journaliste israélien, qui a réalisé le reportage sur l’assassinat de Mohamed Zouari, à Sfax, confirme qu’il a caché sa nationalité israélienne aux Tunisiens.
Le site en hébreu de la 10e chaîne israélienne , qui a diffusé le reportage, reprend le témoignage de Moav Vardi, le journaliste israélien, qui explique s’être rendu à Sfax, vendredi 19 décembre 2016, au domicile de Mohamed Zouari, assassiné la veille dans cette ville. Il s’est présenté sans caméra, après l’enterrement du défunt, alors que toute la famille était revenue du cimetière, mais il n’a pu filmer que l’extérieur de la maison et interroger des voisins, qui lui ont confirmé n’avoir rien entendu, mais découvert Mohamed Zouari mort dans sa voiture garée près de sa maison.
Il rappelle que Mohamed Zouari était membre, depuis environ 10 ans, de l’aile militaire du Hamas et précise que son élimination a été planifiée et perpétrée par des professionnels. Il ne parle cependant pas du Mossad, accusé par le Hamas d’être derrière cet assassinat.
L’article rappelle que la police tunisienne a procédé à au moins arrestations et recherche 2 étrangers impliqués dans cette affaire.
Toutefois, Moav Vardi n’a pas indiqué qu’il a manipulé un élève tunisien de 19 ans (M. M. A.) en se faisant passer pour un reporter allemand pour la chaîne ZDF et en lui demandant de le filmer devant le domicile de Mohamed Zouari.
L’élève a d’ailleurs été arrêté par la police, hier, avec 5 autres personnes soupçonnées d’avoir aidé le journaliste israélien à se déplacer et à effectuer son reportage.
Selon le ministère tunisien de l’Intérieur, Moav Vardi est entré en Tunisie via un vol en provenance de Rome, avec un passeport allemand où il est indiqué qu’il est écrivain…
Y. N.
Donnez votre avis