Néjb Chebbi affirme qu’il va bientôt être convoqué à comparaître devant le juge d’instruction dans le cadre de l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’Etat, n’écartant pas la possibilité d’être lui aussi mis en dépôt. (Illustration: Chaima Aissa, à droite de a photo, est elle aussi en prison).
Le président du Front du salut national (FSN) a fait cette déclaration dimanche 30 avril 2023, lors de sa participation à une soirée de solidarité avec les familles des prisonniers politiques poursuivis dans le cadre de cette affaire, organisée par le Parti républicain (Al-Joumhouri), dont le secrétaire général, Issam Chebbi, frère cadet de Néjib, fait partie des prévenus. Il a fait cette déclaration parce que son nom a déjà été cité dans les procès verbaux des auditions des personnalités politiques déjà incarcérées dans le cadre de cette affaire.
Interrogé par Mosaïque, Néjib Chebbi a affirmé qu’il ne répondra pas aux questions du juge d’instruction et qu’il se contentera de lui dire que ces procès sont purement politiques et ne sont fondés sur aucun élément juridiquement recevable.
Commentant la soirée de solidarité avec les familles des prisonniers politiques arrêtés depuis le 11 février dernier, Chebbi a déclaré à la même radio : «C’est là une forme de protestation démocratique et pacifique pour faire comprendre au pouvoir que les mouvements de protestation pour demander la libération des prisonniers politiques ne vont pas s’arrêter avant d’atteindre leur but».
I. B.
Donnez votre avis