Un couple britannique, des rescapés de l’attaque terroriste de Sousse, a offert à l’hôpital Sahloul des équipements d’une valeur de 9000 livres sterling.
Par Marwan Chahla
Tony Callaghan, l’époux âgé de 64 ans, est revenu à Sousse pour constater la livraison de trois lits d’hôpital, de chariots de distribution de médicaments et d’équipements chirurgicaux acquis avec les 9000 livres sterling, soit un peu plus de 26.000 dinars, recueillies dans le cadre d’une collecte de fonds privés, à l’occasion de la première commémoration de la tuerie du 25 juin 2015, en reconnaissance pour services rendus par le personnel du CHU.
M. Callaghan, originaire de North Walsham, dans le centre-ouest de l’Angleterre, a eu droit à un véritable accueil VIP qui lui a été réservé par un comité comprenant entre autres personnes un chargé de mission au ministère de la Santé, Aymen Souissi, et il a aussi eu l’occasion de dévoiler, dans une aile de l’hôpital Sahloul, une plaque en honneur de son épouse, Chris Callaghan, 63 ans.
Tony Callaghan et Dr Karim Bouattour.
Lors du tristement célèbre attentat, qui a coûté la vie à 38 touristes étrangers, les Callaghan, qui résidaient dans le Riu Imperial Marhaba, ont échappé à la mort de justesse: Tony s’en est tiré avec une balle au mollet gauche et Chris a été plus sérieusement atteinte par une cartouche qui a traversé sa cuisse d’arrière-en-avant, laissant une blessure d’environ 20 cm de diamètre…
Tony Callaghan a retenu de son séjour à l’hôpital Sahloul «cette grande attention qui nous a été réservée et qui nous a permis de surmonter notre souffrance. Certes, les moyens de l’établissement pouvaient être modestes, mais l’on y a trouvé l’essentiel, c’est-à-dire l’amour et le soutien que tout le personnel nous a accordés.»
Tony Callaghan, Aymen Souissi, Lofti Boubaker, directeur de l’hôpital, et Dr Karim Bouattour.
De retour au Royaume-Uni, l’époux Callaghan a donc décidé d’organiser cette collecte de fonds privés auprès d’autres rescapés britanniques et de concitoyens touchés par la mésaventure du couple de North Walsham et de coordonner cette opération avec Dr Karim Bouattour, le chirurgien tunisien qui a opéré son épouse et avec lequel Tony Callaghan a établi une relation forte.
Depuis le tragique événement du 25 juin 2015, la vie des Callaghan a changé: certes, ils ont tous deux quitté leurs emplois pour invalidité, mais ils ont donné un sens nouveau à leur retraite, celui de positiver et d’aider les autres.
Source: ‘‘Eastern Daily Express’’.
Donnez votre avis