Accueil » Festival de Carthage : La musique classique by Fayçal Karaoui

Festival de Carthage : La musique classique by Fayçal Karaoui

Orchestre-philarmonique-de-Pau

L’Orchestre philharmonique de Pau dirigé par Fayçal Karaoui promet un grand concert de musique classique sur la scène du théâtre romain de Carthage.

Par Rachid Barnat

Il y a heureusement des événements qui nous sortent un peu de la morosité ambiante, des horreurs du monde et qui nous rappellent que l’humanité peut aussi, et heureusement, faire de belles choses.

Parmi ces événements, le concert que donnera l’Orchestre philharmonique de Pau, sous la baguette du chef d’orchestre tunisien Fayçal Karaoui, le 28 juillet 2015, dans le cadre de la 51e session du Festival international de Carthage. Au programme : ‘‘Shéhérazade’’ de Rimski-Korsakov, ‘‘Les Noces de Figaro’’ de Mozart et le ‘‘Concerto pour violon’’ de Tchaïkovski.

Fayçal Karaoui, qui dirige l’Orchestre philharmonique de Pau depuis 2001, avait été recruté par l’ancien maire de cette ville française, André La Barrère, qui a cru en son talent et lui a donné sa chance. Il n’a pas été déçu, car le musicien a connu, depuis, de grands succès à Pau et ailleurs dans le monde. Il fait partie de ces chefs d’orchestres qui pensent que la «grande» musique doit être partout et accessible à tous. Car, dit-il, il n’est pas indispensable d’avoir fait des études pour écouter et aimer le ‘‘Boléro’’ de Ravel.

Aussi a-t-il eu l’idée généreuse de proposer aux responsables de certaines institutions publiques de se produire avec son orchestre pour partager un moment de bonheur avec les vieux dans les maisons de retraite ou avec des prisonniers dans les prisons.

Faycal-Karaoui

Devise du chef d’orchestre franco-tunisien: la musique classique pour tous.

Malgré l’attentat terroriste de Sousse, le 26 juin dernier, qui en a refroidi plus d’un, Fayçal Karaoui a tenu à maintenir le déplacement de l’orchestre en Tunisie. Il a reçu, à cet égard, l’appui de François Bayrou, l’actuel maire de Pau.

Les Tunisiens, qui pourront assister au concert de l’Orchestre philharmonique de Pau, passeront sans doute un agréable moment, et ce faisant, ils contribueront au combat pour l’art et contre l’obscurantisme.

Blog de l’auteur.

Billets électroniques.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.