La police a arrêté, à Moknine (Monastir), 8 membres d’une cellule terroriste qui s’autofinance en accordant à des particuliers des prêts à des taux usuriers.
C’est qu’indique le ministère de l’Intérieur, dans un communiqué publié mardi, en précisant que cette cellule a été démantelée par la garde nationale, le samedi 7 janvier 2017. Ses 8 membres âgés de 32 et 47 ans se réunissaient secrètement dans un entrepôt abandonné, à Moknine.
Les agents ont également découvert, au domicile de l’un des suspects, 30 chèques bancaires et 2 lettres de change dont la valeur s’élève à plus de 100.000 dinars. Ce dernier, qui a récemment effectué une transaction bancaire de 160.000 dinars, a indiqué qu’il accordait des prêts à des taux usuriers allant de 20 à 50% selon le cas et que les gains sont ensuite reversés dans la caisse de la cellule.
Quand on sait que l’islam interdit la pratique de l’usure (riba), on peut se poser des questions sur les réelles motivations de ces individus censés être des religieux, qui plus est, extrémistes.
Les suspects ont été placés en garde à vue et seront poursuivis pour appartenance à une organisation terroriste et pour escroquerie.
Y. N.
Donnez votre avis