Grant Thornton Tunisie, Guinée et France vont lancer un partenariat sous forme d’une joint-venture pour implanter un cabinet de conseil en Afrique subsaharienne.
Pour poursuivre leur envol vers la croissance au cours de 2017, les 3 membres du réseau mondial d’audit et de conseil Grant Thornton International vont unir leur savoir-faire pour accompagner les porteurs de projet et les entreprises en quête de croissance sur le continent africain et développer, ainsi, leur réseau mondial de conseil.
Ils ont ainsi pris part, le mercredi 11 janvier 2017, à Conakry, en Guinée, à une conférence sur le thème «Capital investissement, moteur du développement économique et social», organisé en partenariat avec AfricInvest, l’un des principaux gestionnaires de fonds d’investissements et acteurs de «Private Equity» en Afrique, et en présence de Mamady Youla, Premier ministre guinéen, ainsi que des hauts cadres du gouvernement, dont notamment le gouverneur de la Banque centrale de Guinée, et plusieurs dirigeants de grands groupes privés et hauts cadres guinéens.
Lamjed Ben Mbarek, Managing Partner de Grant Thornton Tunisie, Amadou Barry, Managing Partner de Grant Thornton Guinée, et Thierry Dartus, Associé de Grant Thornton France ont présenté, au cours de cette conférence, leur réseau de cabinets d’audit et de conseil et formé le souhait de délivrer leur expertise et se déployer davantage dans un pays en pleine croissance, tel que la Guinée, et sur le marché de l’Afrique de l’Ouest.
Ils veulent être à la fois les partenaires stratégiques et des conseillers de premier ordre des investisseurs souhaitant se développer et se déployer dans le secteur privé en Afrique, actuellement en plein essor. Ils ont partagé, à cet égard, leurs expériences et leurs visions stratégiques de la dynamisation du capital investissement en Guinée et en Afrique plus généralement.
«La principale finalité de la stratégie globale de Grant Thornton est de libérer le potentiel de croissance des organisations dynamiques. Cette nouvelle collaboration sera pour nous tous un nouveau levier de croissance et un nouvel élan pour le développement économique des organisations africaines», a indiqué, à ce propos, Lamjed Ben Mbarek.
I. B.
Donnez votre avis