Quarante-trois Tunisiens arrêtés en Syrie appellent les autorités tunisiennes à les rapatrier. Ils disent n’avoir aucun lien avec le terrorisme. On a du mal à les croire…
Dans une vidéo diffusée sur le net, notamment par l’Association des Tunisiens bloqués à l’étranger, des Tunisiens écroués par le régime syrien, apparemment des salafistes jihadistes, se disent en danger et demandent d’être rapatriés par les autorités tunisiennes, tout en affirmant qu’ils ne sont liés à aucun groupe terroriste ou parti politique.
Ils disent avoir été arrêtés par les autorités syriennes depuis 2013 pour avoir franchi illégalement les frontières entre la Turquie et la Syrie. Ils seraient allés dans ce pays pour «aider les réfugiés» (sic!), en déplorant que depuis, la Tunisie n’a rien fait pour les aider à rentrer.
Même si l’on doit se garder d’accuser ces gens de terrorisme, sur le simple fait qu’ils soient barbus, entrés illégalement en Syrie par les frontières turques et se trouvant dans une prison du régime Al-Assad, mais tout dans leur attitude incite à le penser…
Selon la vidéo, ils seraient 43 Tunisiens, 2 Libyens et 2 Égyptiens et les autorités syriennes leur ont promis un transfert de cellule avant un rapatriement en Tunisie.
Y. N.
Donnez votre avis