C’est historique, mais peu glorieux : l’Espérance sportive de Tunis (EST) a concédé 3 défaites consécutives dans une compétition africaine.
En s’inclinant devant le Stade Malien (1-2), en match comptant pour la 3e journée de la phase des poules de la Coupe de la Confédérations (Groupe A), disputé samedi soir à Radès, l’Espérance a concédé sa 3e défaite de suite, après celles face à Al-Ahly d’Egypte (en déplacement) et l’Etoile du Sahel (à domicile).
L’équipe est certes en pleine restructuration, avec un nouvel entraineur et un effectif fortement remanié et rajeuni, mais plus que les défaites, c’est l’incapacité des joueurs à peser sur les matchs, même parfois en supériorité numérique, qui inquiète les supporters. Ces derniers montrent jusqu’à maintenant beaucoup de patience et de compréhension, «supportant» les joueurs dans tous les sens du terme, mais jusqu’à quand ?
Pour revenir au match de dimanche, la formation malienne a évolué en infériorité numérique durant toute la seconde mi-temps après l’expulsion en fin de la 1ère mi-temps de Ibrahima Keita pour somme d’avertissements.
L’Espérance ST, tenue impérativement de l’emporter après deux défaites de suite face à Al-Ahly (0-1) et l’ES Sahel (0-1), était faite surprendre d’entrée par les Maliens qui prenaient l’avantage dès la 6e par Moussa Sissoko à la conclusion d’un centre anodin.
Les «sang et or» réagissaient très vite et égalisaient à la 12 par la nouvelle recrue Fakhreddine Ben Youssef suite à une action collective limpide, presque la seule de toute la rencontre.
La formation tunisoise a péché, il est vrai, par manque de concentration, malgré le pressing qu’elle a exercé pendant toute la 2e mi-temps. Elle s’est, d’ailleurs, faite de nouveau surprendre en concédant un second but inscrit à la 49’ par Mamadou Koulibaly.
Ce 3e revers, qui a laissé un goût amer chez les supporters, compromet considérablement les chances de qualification de l’équipe pour les demi-finales.
Auparavant l’ES Sahel avait concédé sa première défaite en s’inclinant à Suez face à Al-Ahly du Caire 1 à 0, pour le compte du même groupe. Le but de la victoire d’Al Ahly a été inscrit par Walid Suleiman (36).
A la faveur de cette deuxième victoire, la formation égyptienne prend la tête du classement du Groupe A avec 7 points devant l’ES Sahel (6 pts), le S. Malien (4 pts) et l’Espérance ST (0 pts).
I. B.
Donnez votre avis