Accueil » Un député met en garde contre la vente de l’usine El-Fouladh

Un député met en garde contre la vente de l’usine El-Fouladh

Le député de la région de Bizerte Ali Belakhoua a mis en garde contre le projet de cession de l’usine El-Fouladh de Menzel Bourguiba à un investisseur italien.

Le député UPL a indiqué, dans un post publié sur sa page Facebook, que la valeur de la transaction est estimée à 50 millions de dinars tunisiens (MDT), tout en s’attaquant aux initiateurs du projet de cession qui, selon ses dires, «contribuent à la destruction de Bizerte et de la Tunisie».

Dans une déclaration accordée à un journal de la place, M. Belakhoua a exprimé son étonnement. «Il est honteux que l’Etat cède une usine aussi importante, d’une valeur réelle de près de 500 millions de dinars, au dixième de son prix, surtout que l’usine est en pleine activité et a un bilan positif», a-t-il déclaré.

Tout en indiquant que les négociations avec l’investisseur italien sont en cours, le député a insisté sur la nécessité de bien étudier l’affaire avant de conclure avec l’acquéreur.

M. Belakhoua a, par ailleurs, précisé qu’il n’a pas d’objection de principe contre la cession de certaines entreprises publiques, mais il a souligné la nécessité d’étudier toutes les propositions sur la base de l’intérêt du pays et des citoyens.

Il a aussi indiqué qu’une grande tension a régné entre les membres de la commission de l’industrie, de l’énergie, des ressources naturelles et de l’infrastructure lors sa dernière réunion, certains n’ayant pas apprécié le «cadeau» que le gouvernement a l’intention d’offrir à l’investisseur italien.

Il s’agit du groupe sidérurgique Alfa Acciai, qui a fait part, dans un communiqué, en mai 2016, de son intérêt pour l’acquisition de 49% de la société tunisienne.

A. K.

Article lié:

L’Italien Alfa Acciai lorgne sur la société El-Fouladh

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.