Accueil » Un Conseil de coopération tuniso-chinois voit enfin le jour

Un Conseil de coopération tuniso-chinois voit enfin le jour

Sahbi-Basly-CCTC

Un Conseil de coopération tuniso-chinois (CCTC) vient d’être créé en vue de renforcer les liens d’amitié et de partenariat entre la Tunisie et la Chine.

L’annonce en a été faite au cours d’une conférence de presse, aujourd’hui, en présence de l’ambassadrice de Chine en Tunisie.
Le conseil, composé de 10 membres, est présidé par Dr Mohamed Sahbi Basly, ancien ambassadeur de Tunisie en Chine, en Inde et en Espagne. Ils est composé, notamment de Ahmed Bouchamaoui, Ferid Ben Tanfous et Mongi Loukil, qui occupent les postes de vice-présidents, tandis que Nejib Beji et Faouzi Ben Chaabane occupent, respectivement, ceux de de secrétaire général et de trésorier.

Selon Dr Basly, cette initiative revêt un caractère stratégique multidimensionnel du fait de la conjoncture actuelle de la Tunisie, caractérisée par un déséquilibre sur les plans économique et social, ainsi que dans les relations internationales de notre pays. «La baisse des revenus et des investissements directs étrangers a affecté les équilibres financiers et plongé le pays dans une grave stagnation économique», a-t-il estimé.

Le président de la CCTC a rappelé que la Chine est devenue l’un des principaux acteurs sur la scène économique mondiale, que le point de rencontre de tous les pôles de l’économie mondiale se trouve désormais en Asie et que tous les pays ont réalisé l’importance et la nécessité de collaborer avec les pays asiatiques.

La Tunisie, bien que généralement encline à limiter le champ de sa coopération aux pays européens, avec lesquels elle est liée par accord de partenariat remontant à 1995, sait pertinemment que ses partenaires occidentaux sont devenus les premiers alliés de la Chine et que ceux-ci tardent à donner à la Tunisie l’appui nécessaire pour dépasser cette période délicate qu’elle traverse.

«C’est pourquoi il est temps pour la Tunisie d’élargir son champ de partenariat avec l’Asie et de travailler conjointement avec la Chine pour sortir du marasme économique dans lequel elle se trouve», a souligné Dr Basly.

La création du CCTC s’inscrit dans le cadre des efforts fournis par la société civile pour essayer d’attirer l’attention des gouvernements successifs sur les solutions potentielles pouvant aider à sortir le pays de la crise et souligner les opportunités que pourrait apporter la Chine à l’économie tunisienne, spécialement dans les circonstances actuelles.

La Chine a rejoint le système économique mondial depuis les années 80 en adoptant une politique économique lui permettant d’atteindre l’autosuffisance et de répondre à ses besoins internes tout en s’ouvrant sur le reste du monde et en atteignant les normes internationales dans tous les domaines. Cette approche a été d’autant plus réussite qu’elle lui a valu d’être aujourd’hui l’un des plus grands décideurs de l’économie mondiale.

En conclusion, le président du CCTC a annoncé une première initiative, à savoir l’organisation d’une importante manifestation culturelle tunisienne à Pékin et à Shanghai, avec la projection du premier long métrage tuniso-chinois, sous le parrainage des ministères du Tourisme et de la Culture.

Ce long métrage, réalisé par le Tunisien Rachid Ferchiou, membre honoraire du conseil, est la première production sino-arabe et sino-africaine dans le domaine cinématographique.

Dr Basly a également annoncé la tenue d’une conférence économique en octobre prochain sous la tutelle de Chedli Ayari, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Sahbi-Basly-CCTC-2

Dr Sahbi Basly, à gauche.

Composition du CCTC :
Président: Dr Basly Mohamed Sahbi;
Vice-président: Ahmed Bouchamaoui;
Vice-président: Ferid Ben Tanfous;
Vice-président: Mongi Loukil;
Secrétaire général: Nejib Beji;
Trésorier: Faouzi Ben Chaabane.

Membres :
– Moez Driss
– Ridha Hamrouni;
– Rached Horchani;
– Mzoughi Mzabi;
– Karoui Chedly;
– Ismail Gargouch;
– Maya Bouregdha Chebeane;
– Hedia Belhadj;
– Syrine Chérif;
– Farah Basly;
– Radhia Abdelati;
– Maher Chaabane;
– Hatem Ben Slimane;
– Raouf Ben Amor;
– Slama Kaouel;
– Souhaieb Meddeb;
– Gharsi Mimoun;
– Hichem Maghraoui.

Comité d’honneur:
– Victor Chu : Davos Forum/ Pt Eastern Bank Dubai (Hong Kong);
– David Chow : Chairman Legend Group (Macao);
– Aldo Olcese : Président Financial Corporation (Espagne);
– Georges Agyros : ambassadeur / Californie (USA);
– Muzaffar Ali : cinéaste (Inde);
– Mohamed Nouri Jouini : ancien ministre (Tunisie);
– Abdessalem Mansour : ancien ministre (Tunisie);
– Rachid Ferchiou : cinéaste (Tunisie );
– Kamel Hadj Sassi : ambassadeur (Tunisie);
– Li Rouhong : Chairman Peace Fondation (Chine);
– Ma Zhenxuan : Chairman Economic Diplomacy Center (Chine);
– Ridha Mzabi : professeur de médecine ;
– Taoufik Mathlouthi: Chairman Mecca Cola (Tunisie);
– Yves Robert : Conseiller GASME (Suisse) ;
– Lionel Vairon : Dr en études extrême orientales (Luxembourg);
– Eduardo de Santis : Chairman Gold Mercury International (Grande Bretagne)
– Sunil Chopra : Vice President TÂTA Group (Inde).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!