Le site web du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi vient d’être piraté. Les hackers appellent à abroger la loi 52 relative à la consommation des stupéfiants.
Tunix_Wolf&ZaxTn, voilà le nom que se sont donnés les hackers qui, dans la soirée du 20 février 2017, ont adressé un message au chef du gouvernement, Youssef Chahed, et au président de la république, Béji Caïd Essesbi, leur demandant, dans un langage grossier et vulgaire, d’oeuvrer à l’abrogation de la loi 52 et à la libération des consommateurs de cannabis condamnés à la prison sur la base de ce texte.
«Tunisie, on te déteste, aux injustices et au chômage s’ajoutent des lois malades. Libérez les hackers, libérez les consommateurs de zatla», indique le message des pirates, illustré par la photo d’une jeune femme tenant un joint.
Avec un message vulgaire où même la Tunisie est insultée, la démarche des hackers ne joue pas forcément en faveur de la lutte pour faire abroger la loi 52, qui condamne les consommateurs et détenteurs de stupéfiants à une peine allant de 1 à 5 ans de prison et à une amende de 1000 à 3000 dinars.
Les webmasters du ministère de l’Emploi ont fermé le site web, momentanément, en coupant, ce matin, le serveur.
Rappelons que l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) examine actuellement un projet d’amendement de la loi n° 52,afin de supprimer la peine d’emprisonnement pour les consommateurs non récidivistes.
Le chef du gouvernement avait déclaré, samedi, en marge de la visite du centre d’écoute, de prévention et de désintoxication Amal (espoir) à Jebel El-Ouest, gouvernorat de Zaghouan, qu’il fallait accélérer l’amendement de la loi 52 et prévoir des peines plus dures pour les dealers, estimant que les consommateurs devraient être accompagnés plutôt qu’emprisonnés.
Y. N.
Donnez votre avis