La Faculté des lettres et sciences humaines de Sfax organise un colloque international sur «La géopoétique de l’œuvre de Tahar Bekri», les 2 et 3 mars 2017.
Ce colloque, organisé par l’Unité de recherche en littérature, discours et civilisation (UELDC), relevant par ladite faculté, réunira de nombreux chercheurs qui analyseront l’œuvre poétique de Tahar Bekri, poète tunisien résidant à Paris, en France, où il enseigne les lettres françaises.
Parmi les orateurs, on annonce Jalel El Gharbi, Mustapha Trabelsi (Université de Sfax), Malek Khbou, Othmen Ben Taleb, Anissa Kaouel, Nesrine Amor, Mariem Ahmed, Maroua Derouiche (Tunisie), Laila Pani, Bouazza Benachir (Maroc), Ana Monleón Dominguez (Espagne)
Un hommage sera rendu, par la même occasion à l’artiste française, Annick Le Thoër, la compagne du poète.
Tahar Bekri, originaire de Gabès, a quitté la Tunisie, contraint, en 1976, après son incarcération pour activités estudiantines contre le régime de l’époque. Il s’est réfugié en France où il a poursuivi ses études littéraires et trouvé refuge dans la poésie le moyen le mieux adapté pour traduire sa nostalgie de la terre natale et pour exprimer sa blessure d’être séparé de sa famille, de ses amis et sa terre d’origine. Depuis, il a créé une œuvre poétique immense qui intéresse les chercheurs, et pas seulement en Tunisie.
I. B.
Donnez votre avis