L’Ecole nationale d’ingénieurs de Sousse (Eniso) organise la 2e édition de la compétition Eniso IoT Challenge du 28 mars au 1er avril 2017.
La 1ère édition de cette compétition, organisée en avril 2016, a sur le thème de l’Internet des Objets (IoT), la toute nouvelle technologie qui évolue rapidement dans le monde et notamment chez les plus grandes entreprises internationales.
L’Eniso IoT Challenge a inspiré la 1ère édition de la compétition nationale Tunisia IoT Challenge au technopôle d’El Ghazala, à Tunis.
L’Eniso a élargi, cette année, le cercle des participants pour inclure toutes les écoles d’ingénieurs de la Tunisie renfermant au moins 3 spécialités différentes, dans le but d’avoir des équipes pluridisciplinaires, plus riches et plus performantes.
L’Eniso IoT Challenge verra la participation de grandes sociétés nationales et internationales dans le domaine de l’IoT, notamment Orange, Sofrecom et IBM.
On annonce la présence de Mohamed Anouar Maârouf, ministre des Technologies de l’information et de l’Economie numérique, de Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du professeur Raj Mitra de PennState University, Mortadha Dahmani, Orange Fablab Manager, Samy Chapoutot, Manager d’Icteos.
La journée du mardi 28 mars sera aussi animée par des workshops animés par des experts de renommée tels Mortadha Dahmani, qui parlera de l’IoT Lab d’Orange Fab Lab, Aymen Abidi et Talel Lachiheb («Hacking Things» de Waycon), Sabeur Jemmali («Embedded Systems Integration» de l’Eniso), Amine Nouira («Machine Learning avec Tensor Flow» d’Infor) et Alaeddine Zidi («AI Google APIs»).
Le challenge durera 48 heures pendant lesquelles les équipes doivent concevoir un prototype répondant au thème annoncé.
Le jury, qui choisira l’équipe gagnante, est composé d’Imed Abed (CEO ITServ), Abdelkader DALI (CEO Sofrecom), Leila Meherzi (responsable ‘Recherche et Innovation’ à Orange), Karim Eleuch (CEO Waycon), Hichem Tourki (CEO du Pôle de Compétitivité de Sousse), Mondher Khanfir (CEO Columbus Consulting) et Jamil Dimassi (University Relations Leader North-West Africa, IBM).
I. B.
Donnez votre avis