La Steg se félicite de la réussite de son projet pilote de Smart Grid (réseau intelligent électrique), réalisé en collaboration avec Huawei.
Une cérémonie de démonstration de Smart Grid, projet délivré par le groupe industriel chinois au profit de la la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg), dans le cadre de la convention signée en 2016 entre les deux entreprises, s’est tenue récemment au siège de la direction générale de la Steg, à Tunis, en présence d’Hela Cheikhrouhou, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Moncef Harrabi, Pdg de la Steg, Nizheng, vice-président de Huawei Afrique du Nord, et Saeed Xia, Ceo de Huawei Tunis, qui ont félicité les équipes de la Steg et de Huawei pour la réussite de cette opération.
Le projet Smart Grid avait commencé en octobre 2016 avec l’installation des centaines de compteurs intelligents dans la banlieue sud de Tunis, afin de permettre à la Steg d’avoir une meilleure maîtrise de la distribution de l’électricité grâce à un contrôle instantané de la consommation des clients.
La solution Smart Grid contribue aussi à la diminution des pertes sur le réseau de l’électricité, aide à localiser les éventuelles fraudes qui peuvent survenir, assure la télé-relève de l’index de consommation et la gestion à distance des compteurs intelligents et vise à réduire les factures impayées.
Hela Cheikhrouhou au milieu des responsables de la Steg et de Huawei.
«Smart Grid est l’un des grands projets pilotés par le chef de gouvernement», a déclaré Mme Cheikhrouhou. «C’est bien de contrôler de près et en temps réel le réseau de la Steg situé dans la zone du projet pilote et pouvoir manipuler instantanément la base de données et les compteurs installés chez les clients», a-t-elle souligné. Et d’ajouter: «C’est un projet très prometteur et j’encourage notre partenaire Huawei a augmenter le pourcentage de la valeur ajoutée tunisienne en collaboration avec Siame et à prendre la Tunisie comme une plateforme pour l’ensemble de l’Afrique».
«Pour le déploiement d’une solution Smart Grid dans les plus brefs délais, la Steg mettra la volonté et les moyens devant être mobilisés», a indiqué pour sa part M. Harrabi, ajoutant: «Nous souhaitons aller plus loin encore avec notre partenaire Huawei».
Wided Maalel, directrice du département Maîtrise de la Technologie de la Steg a félicité, elle aussi, Huawei pour la réussite de ce projet et remercié toute l’équipe intervenante pour son sérieux et son professionnalisme.
«Huawei est ouverte à toute suggestion ou recommandation de la part de la Steg afin de pouvoir lui offrir une solution conforme à ses besoins», a déclaré, de son côté, Nizheng, qui a souligné l’engagement de son groupe à élargir ses partenariats et à contribuer aux évolutions technologiques, notamment en Tunisie, suite au nouveau protocole d’accord signé avec la Siame, fournisseur local de compteurs pour la Steg.
«Nous sommes aussi en train de mettre en place un écosystème adapté pour le contexte tunisien», a encore précisé le vice-président de Huawei Afrique du Nord.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis