Salam Malik, président de l’Union tunisienne des médias associatifs (UTMA) et directeur de la station radio Djérid FM (Tozeur), a été condamné à 6 mois de prison ferme.
Le tribunal de première instance de Tozeur a ordonné l’emprisonnement du journaliste pour outrage à un fonctionnaire public lors de l’exercice de ses fonctions.
L’affaire remonte à février 2017, lors d’une descente policière effectuée au domicile familial de Salam Malik. La police était à la recherche du frère du journaliste soupçonné d’appartenance à un groupe extrémiste.
Selon l’accusé, le conflit avec la police a éclaté quand un agent a braqué son arme sur le benjamin de ses frères, âgé d’une dizaine d’années, provoquant la colère de tous les membres de la famille. Salam Malik dit avoir demandé au policier de ne pas faire peur à l’enfant qui n’a rien à voir avec ces histoires. Une dispute s’en est suivie.
Dans un communiqué publié ce mercredi 10 mai 2017, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a fait part de son soutien au président de l’UTMA et précisé qu’il n’est pas un dangereux criminel pour être mis en prison.
Son avocate a estimé que le jugement est très sévère et indiqué qu’elle fera appel de cette décision de justice.
Notons que la sœur du journaliste a été condamnée à 6 mois de prison avec sursis pour les mêmes faits.
Y. N.
Donnez votre avis