Le Centre hippique Mahdia et le Forum de Développement & Démocratie organisent la manifestation ‘‘Musée en Bleu’’ au Musée d’El-Jem, le samedi 20 mai de 14h00 à 17h00.
Cette manifestation, organisée à l’occasion du Mois du Patrimoine (18 avril-18 mai), fait partie de l’événement international Blue Connection, célébré par une trentaine de participants en Italie, mais aussi par des adhérents solidaires en Croatie, au Maroc, en Tunisie et au Brésil.
Diverses activités ont déjà eu lieu tout au long du mois d’avril, dans une grande kermesse promue par les médias et partagée sur les réseaux sociaux.
Blue Connection jette donc un pont entre la Tunisie et l’Italie, à travers un message de solidarité avec des enfants autistes tunisiens.
Co-organisateur de l’événement, le Centre Hippique Mahdia s’occupe, entre autres, de zoothérapie pour les porteurs d’handicaps, en particulier pour les enfants autistes.
‘‘Musée en Bleu’’ est une manifestation pour sensibiliser à l’autisme. Une occasion pour éliminer les préjugés qui, pour les personnes touchées, représentent le principal obstacle à l’intégration dans la communauté, en offrant en échange une inclusion totale, y compris celle de la famille.
La couleur bleue, on le sait, est liée à l’autisme, en tant que nuance «énigmatique», qui éveille le désir de connaissance et de sécurité.
Par contre, le symbole de l’autisme est la pièce d’un puzzle, parce qu’elle représente l’intelligence «différente» qui a besoin de toutes les autres pièces pour avoir un sens et qui est, à son tour, essentielle pour la mosaïque dans son intégralité.
Le 18 décembre 2007, l’assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 62/139, promue par l’Etat du Qatar, qui fait du 2 avril la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Au programme : la ‘‘Mosaïque des Neufs Muses’’, datant de la fin du IIIe siècle et conservée au Musée d’El-Jem, sera éclairée en bleu, la couleur de l’autisme, en présence des autorités locales, des enfants porteurs de handicaps inscrits aux associations Atas et Utaim d’El Jem, ainsi que ATPSM-Les Colombe 3 de Mahdia et le Centre Abderrahman des handicapés de Teboulba, accompagnés de leurs familles.
Pour la première fois en Tunisie, un symbole du patrimoine archéologique sera illuminé par cette couleur et symboliquement inscrit dans la campagne internationale ‘‘Light It Up Blue’’ dont le but est de sensibiliser l’opinion publique à l’autisme dans le monde entier.
Cette lumière bleue va éclairer les portraits des neuf sœurs de la mythologie grecque qui représentent et protègent chacune une forme d’art : Clio (l’histoire), Euterpe (la musique), Thalia (la comédie), Melpomène (la tragédie), Terpsichore (la danse), Erato (la poésie lyrique), Polymnie (la rhétorique), Uranie (l’astronomie et l’astrologie) et Calliope (la poésie épique).
Au programme aussi des animations diverses assurées par des professionnels tunisiens : ateliers de «mosaïque adaptée» (la taille des tesselles permettant la manipulation par les enfants autistes; tesselles en papier carton, déchets de bois, patte de verre, etc…), de mosaïque artistique, de calligraphie arabe, de couture, de peinture sur verre et sur poterie. Enfin le coloriage, le jeu et les surprises pour les enfants compléteront la fête et le bonheur des petits.
I. B.
Donnez votre avis