Le lancement officiel des activités de Wifak International Bank a eu lieu, vendredi 19 mai 2017, à son siège, aux Berges du Lac 3, au nord de Tunis.
La cérémonie s’est tenue dans le hall du nouveau centre d’affaires (et siège social) de cette banque islamique, qui a préféré garder son siège central à Médenine, dans le sud de la Tunisie.
Ont pris part à cet événement Fadhel Abdelkefi, ministre du développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, et, depuis le 1er mai, ministre des Finances par intérim, Mabrouk Kourchid, secrétaire d’Etat aux Domaines de l’Etat et aux Affaires foncières, Ridha Chalghoum, Premier conseiller auprès du président de la république, chargé du suivi des réformes économiques, Boutheina Ben Yaghlane, directrice générale de la Caisse des dépôts et de consignation (CDC), ainsi que des représentants de l’Utica, des dirigeants d’établissements financiers, dont le Pdg de Banque Zitouna Ezzeddine Khouja, et une pléiade d’hommes d’affaires.
Aux Berges du Lac 3, au nord de Tunis.
Conforme aux dispositions de la charia
Comme on devait s’y attendre, la cérémonie a commencé par la récitation de versets coraniques par l’imam de la mosquée Saheb Ettabaâ de Tunis. Il y eut ensuite les allocutions officielles prononcées par le Pdg de Wifak Bank, Mohamed Mellousse, qui a souhaité la bienvenue à ses hôtes, et Fadhel Abdelkafi, qui a formé le souhait que cette nouvelle banque islamique contribue à la mise en place de nouveaux investissements, notamment dans les régions intérieures qui en ont vraiment besoin.
Après Al Baraka Bank, créée en 1970 sous le nom Best Bank et qui s’est convertie en banque universelle après avoir obtenu son agrément, le 7 janvier 2013, et Banque Zitouna, en activité depuis 2010, El Wifack Leasing, qui existe depuis 2002, s’est convertie, depuis 28 avril 2017, en banque islamiste et a septuplé, à l’occasion, son capital.
L’imam de la mosquée Saheb Ettabaâ récite des versets du Coran.
Wifak Bank a eu son agrément de la Banque centrale de Tunisie (BCT), le 8 octobre 2014. «Notre banque est la seule aujourd’hui à siéger en dehors de la capitale», a lancé le Pdg, en précisant que l’objectif est de «promouvoir l’inclusion financière par le biais d’une stratégie ambitieuse visant à rapprocher davantage les services bancaires de la clientèle, surtout dans les régions généralement peu desservies, et de les adapter aux besoins des PME».
90 agences d’ici 2022
Selon M. Mellousse, Wifak Bank va, dans une première étape, mener ses activités à travers 9 agences réparties dans diverses régions du pays. «Nous allons ouvrir 32 agences d’ici la fin de l’année 2017 et ambitionnons d’atteindre le chiffre de 90 d’ici 2022. Nous avons déjà ouvert 9 agences : à Djerba, Gafsa et 3 à Sfax (Majida Boulila, Sakiet Eddaïer, Grema) les 10 et 12 mai, puis Nabeul et Ezzahra et Ben Arous, le 16 mai, et une autre autre, le lendemain, à l’Ariana. Et très prochainement, soit au mois de juillet au plus tard, nous ouvrirons à Zarzis, Ben Guerdane, Médenine, Tataouine, Gabès, Béja et Kairouan», a déclaré M. Mellousse.
Les hôtes de Mohamed Mellousse.
La nouvelle banque proposera à ses clients, particuliers ou chef d’entreprises, un bouquet de services et produits bancaires modernes et innovants conformes aux dispositions de la finance islamique, comme les comptes, le financement et les moyens de paiement nationaux et internationaux, ainsi que des services et des solutions digitales qui faciliteront les opérations bancaires à distance de manière rapide et sécurisée.
«Wifak Bank s’est investie dans l’acquisition d’une solution informatique exclusivement développée pour les banques islamiques et c’est pour la première que cette application est intégrée en Tunisie», a tenu à préciser le Pdg, tout en rappelant le renforcement de la structure d’actionnariat avec 2 associés de taille,la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD) et la Caisse des dépôts et des Consignations (CDC). Depuis 2015, le capital de la banque est passé de 20 millions de dinars (MDT) à 150 MDT, ce qui lui a permis de devenir la première capitalisation dans le secteur bancaire tunisien régie par les dispositions de la Finance islamique. Et de voir sa notation financière par l’agence Fitch Rating passer, au 1er trimestre 2016, de «BBB-» à «AA+» avec perspectives stables.
Fadhel Abdelkefi, Ridha Chaghoum et Mabrouk Kourchid.
Il convient de noter que les 3 banques islamiques tunisiennes ambitionnent d’atteindre, d’ici 2022, 15% des actifs bancaires contre 7% actuellement. La concurrence entre les banques islamiques et classiques est donc sérieusement lancée.
Donnez votre avis