L’armée a dû procéder à des tirs de sommation pour repousser les manifestants qui ont tenté d’envahir une station de pompage à El Kamour, à Tataouine.
La situation est très tendue dans cette région du sud tunisien, frontalière avec la Libye, après la tentative d’un groupe de manifestants de fermer la station de pompage de la Trapsa (Compagnie des transports par pipelines), qui alimente celle de Skhira.
Les routes principales ont été coupées par les protestataires après les tirs de sommation et le survol de la zone par un hélicoptère de l’armée.
Avant-hier, les manifestants avaient donné un délai de 48h à l’Etat pour répondre à leurs revendications et menacé de durcir leur mouvement.
Rappelons que l’armée a été chargée de la protection des installations pétrolières et gazières dans la région de Tataouine et que des instructions claires lui ont été données pour appliquer la loi contre toute personne qui transgresse la loi.
Les protestataires observant depuis plusieurs semaines un sit-in à El-Kamour sont divisés en deux camps: une partie a accepté les propositions du gouvernement, faites la semaine dernière, alors qu’une autre campe sur ses positions et reste attachée aux revendications exprimées dès le début du mouvement.
Y. N.
Donnez votre avis