Accueil » Le Prix du Fondateur du Crisis Group à Caïd Essebsi et Ghannouchi

Le Prix du Fondateur du Crisis Group à Caïd Essebsi et Ghannouchi

Caid-Essebsi-Rached-Ghannouchi

L’International Crisis Group (ICG) remettra aujourd’hui sa plus haute distinction, le Prix du Fondateur de l’ICG, à Caïd Essebsi et Ghannouchi.

Lors de cette cérémonie, qui se tiendra à New York, cinq autres personnalités internationales seront également honorées.
Le président de la République Béji Caïd Essebsi et le président du parti islamiste Ennadha Rached Ghannouchi ont été sélectionnés pour «leur dévouement sans faille au service du pluralisme, de l’inclusion et du compromis durant la transition démocratique en Tunisie», selon le communiqué de l’ICG qui, le 23 avril dernier, avait annoncé l’attribution des prix de cette Ong pour l’année 2015.

Les 5 autres figures mondiales auxquelles l’ICG décernera ses prix, lors d’un évènement marquant le 20e anniversaire de la création du groupe, sont Emma Bonino, ancienne ministre italienne des Affaires étrangères (AE), qui recevra le Prix Fred Cuny pour la Prévention des conflits meurtriers; Gareth Evans, ancien ministre australien des AE, qui se verra décerner, lui également, le Prix du Fondateur de l’ICG; la japonaise Sadako Ogata, ancienne Haute commissaire des Nations unies pour les réfugiés, et Sir Richard Branson, l’homme d’affaires fondateur du groupe Virgin, qui recevront le Prix du Président de l’ICG; et le nigérian Babatunde Raji Fashola, ancien gouverneur de Lagos, auquel sera remis le Prix Stephen J. Solarz pour l’Engagement pour la paix, la justice et la sécurité.

Commentant cette sélection de Crisis Group pour l’année 2015, Jean-Marie Guéhenno, le président de l’ICG, a déclaré: «Chacun de nos prix récompense les efforts d’un pionnier qui a tracé la voie vers la paix, d’un combattant inépuisable qui a œuvré pour l’amélioration de la vie de ses semblables et d’une personne qui a construit les passerelles de l’entente, cru au changement et mobilisé les autres autour de l’idée de justice.»

Béji Caïd Essebsi ne fera pas le déplacement à New York, pour cette remise du prix de l’ICG. Il est très probable qu’il chargerait le secrétaire général de Nidaa Tounes, Mohsen Marzouk, qui est déjà sur place aux Etats-Unis, pour recevoir cette distinction au nom du président de la république.

Pour sa part, le président d’Ennahdha, qui est à Washington depuis dimanche pour divers rendez-vous, assistera très certainement à cette cérémonie de remise des prix de l’ICG.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.