Accueil » Ridha Belhaj annonce la création prochaine du parti Tunisie d’abord

Ridha Belhaj annonce la création prochaine du parti Tunisie d’abord

Ridha Belhaj a annoncé aujourd’hui, mardi 11 juillet 2017, le lancement, le 24 juillet 2017, d’un nouveau parti politique appelé Tounes Awalan (Tunisie d’abord).

Dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse (Tap), l’ancien chef du cabinet du président de la république, Béji Caid Essebsi, et ancien président du comité politique de Nidaa Tounes, a indiqué que plusieurs anciens membres de Nidaa intégreront ce parti, dont Boujemaa Remili, Khemaies Ksila, Abdelaziz Kotti et Nacer Chouikh.

M. Belhaj a, par ailleurs, indiqué que son parti comprendra un bureau et un conseil national et se donne pour objectif de «défendre les valeurs du modernisme, du centrisme et de la démocratie en Tunisie».

Rappelons que ces dissidents de Nidaa Tounes, poussés vers la porte de sortie par Hafedh Caïd Essebsi, le fils du chef de l’Etat et directeur exécutif autoproclamé du parti, se sont rassemblés, un moment, dans un éphémère comité directeur du parti , et ont multiplié les tentatives pour essayer d’arracher le parti des griffes de celui qui en a pris possession par la force. En vain…

C’est donc en désespoir de cause, et refusant de rejoindre Machrou Tounes, parti fondé en 2015 par Mohsen Marzouk, et un groupe d’autres dissident de Nidaa, que Ridha Belhaj et ses camarades cités ci-haut se sont résignés à créer un nouveau parti.

A quelques mois des élections municipales, prévues le 17 décembre 2017, la machine à diviser travaille à plein régime pour élargir encore davantage le boulevard ouvert devant devant le parti islamiste Ennahdha. Merci qui ?

E. B. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.