Le jeune latéral droit français d’origine tunisienne (du côté de sa mère) et martiniquaise (du côté de son père), Yan Valéry, se trouve dans le viseur de l’équipe de Tunisie. Mais il a encore la tête ailleurs.
Par Hassen Mzoughi
Révélé cette saison avec Southampton, club réputé par son académie de formation, buteur deux fois lors de ses deux dernières sorties en Premier League, contre Manchester United et Tottenham, cet arrière droit de 20 ans, qui a déjà joué en sélection nationale française des jeunes en U17 et U18, n’est pas en mesure de répondre favorablement à l’invitation de la Fédération tunisienne de football (FTF). Il n’était pas, en tout cas, inclus dans la première liste du sélectionneur Alain Giresse, annoncée mardi dernier, 12 mars 2019.
Après avoir convaincu notamment Mouez Hassen, Yohan Benalouane, Ellyes Skhiri et Saîf-Eddine Khaoui de dire oui à la sélection de leur pays d’origine en 2018, la Tunisie vise de nouveaux binationaux en 2019. Parmi eux, ce jeune footballeur talentueux, qui commence à faire parler de lui ces dernières semaines.
On cherche à convaincre sa mère !
Né en France et international tricolore jusqu’en U18, le latéral droit a quitté l’Hexagone et Rennes en 2015 pour rejoindre Southampton. Jusqu’alors jamais utilisé en pro, le jeune talent s’est fait un nom cette saison. Titulaire à 8 reprises en Premier League, il a gagné sa place dans le couloir droit des Saints depuis le mois de décembre, suite à la blessure de Ryan Bertrand qui a entraîné le repositionnement de Cédric Soares dans le couloir gauche. Et ses performances ont convaincu la FTF de passer à l’action !
Selon des médias tunisiens, le nouveau sélectionneur Alain Giresse a contacté l’intéressé et obtenu son accord! Mais ces médias sont peut-être allés un peu vite en besogne… Certes les Aigles de Carthage suivent Valéry depuis un an et une prise de contact a eu lieu récemment mais la FTF et encore le sélectionneur français n’ont pas encore persuadé ce jeune talent prometteur. Ils cherchent maintenant à convaincre sa mère mais son père a lui aussi son mot à dire. Et c’est loin d’être gagné.
Alain Giresse avoue que la partie s’annonce compliquée car le joueur vise l’équipe de France. «Valéry, s’il se projette avec les Bleus, il sait que le poste d’arrière-droit n’est pas le plus fourni. On est dans la démarche avec lui mais on est confronté à ce problème de choix personnel», a admis le technicien.
Plus de buts que Mohamed Salah !
La Tunisie voulait tirer parti de sa qualification pour la Coupe du monde 2018 pour convaincre plusieurs joueurs binationaux à intégrer le Club Tunisie tels que Yohan Benalouane, Mouez Hassen, Ellyes Skhiri, Dylan Bronn et Saif-Eddine Khaoui, cherchant à imiter le Maroc, qui a adopté une pléthore d’étoiles nées à l’étranger. Mais si ces joueurs ont accepté la proposition (sous des conditions), d’autres, plus nombreux, refusent toujours tels Karim Mrabti (24 ans, milieu offensif, Suède), Rami Khedira (24 ans, milieu défensif, Allemagne), Salim Khelifi (25 ans, attaquant, Suisse) et… Yan Valéry.
Ce défenseur avait déjà intégré l’équipe A de son club en novembre dernier. Avec une bizarrerie statistique remarquable, Valery a maintenant deux fois plus de buts que Mohamed Salah contre les cinq meilleurs clubs de première division cette saison!
Sachant qu’il n’a eu 20 ans que le mois dernier, il est tout à fait possible qu’il soit le jeune le plus prometteur de la Premier League en 2019 jusqu’à présent. Et il a encore une grande marge de progression devant lui.
« Je veux m’améliorer»
«Je veux juste disputer le plus de matchs possible jusqu’à la fin de la saison», a déclaré le défenseur au site officiel de Southampton. «Je veux aussi m’améliorer parce que je sais que je peux améliorer beaucoup de choses en tant que jeune joueur», a-t-il ajouté, humble, sage mais, surtout, ambitieux et sûr de ses capacités.
«Il a notre confiance», a affirmé son entraîneur allemand Hasenhuttl au site officiel de Southampton la semaine dernière. Et d’ajouter, très élogieux : «Je veux voir un joueur courageux qui croit en lui-même. Yan a fait un progrès fantastique jusqu’à maintenant. Défensivement, il est meilleur, et aussi offensivement, c’est exactement ce que nous voulons».
Latéral droit, Valéry joue aussi milieu de terrain, et démontre un rythme de travail admirable. Il attire de plus en plus l’intérêt, la question de son avenir international commence à devenir une question urgente. Pour lui avant tout !
Donnez votre avis