Pour une bonne initiative, c’en est vraiment une. Et pour cause, l’Office régional de l’élevage et des pâturages de Tozeur a distribué, à la mi-novembre 2019, aux éleveurs de camélidés de cette région du sud-ouest, un premier lot de 2500 rubans luminescents.
Ces rubans sont destinés à être portés par les dromadaires pour être visibles la nuit sur les routes où existent des risques d’accident, particulièrement, sur les routes Nefta-Hezoua et Tozeur-Chebika.
Ce premier lot de bandes réfléchissantes de lumière, acquis pour le montant de 26.000 DT, sera suivi par un autre de la même dimension qui profiteront au reste des camélidés de la région, dont le nombre total s’élève à 5000, soit donc un ruban par dromadaire.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie arrêtée, depuis 2010, en vue de préserver les camélidés, d’encourager les éleveurs à renouveler leurs troupeaux et à en faire une source de revenu pérenne.
L’accent a été mis sur la valorisation et l’industrialisation des produits issus de ce type d’élevage s’agissant, notamment, de la viande cameline et du lait de chamelle. Pour mener à terme leurs projets, les éleveurs bénéficient de crédits de BTS Bank et de l’encadrement d’instituts de recherche agricole au sud du pays.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis