Accueil » Tunisie : Les robots au service de la lutte contre le coronavirus (Vidéo)

Tunisie : Les robots au service de la lutte contre le coronavirus (Vidéo)

En Tunisie, la robotique mobile se met au service de la sûreté et de la santé afin de combattre la propagation du coronavirus. Les robots «P-Guard» et «Veasense» déployés par des compétences 100% tunisiennes, de la société Enova Robotics, sont entrés en action.

Après avoir fait sa première sortie le 24 mars 2020 à l’avenue Habib Bourguiba de Tunis, le P-Guard est en pleine action, depuis mardi dernier, pour effectuer des opérations de sensibilisation et de contrôle du respect du confinement total, et ce à distance, depuis la salle des opérations du ministère de l’Intérieur.

Le robot patrouilleur, qui est équipé de 4 caméras infrarouges Full HD, d’une caméra thermique à 360°, d’un GPS et d’un système de télémétrie laser, a fait parler de lui dans plusieurs journaux du monde, qui ont salué les compétences tunisiennes, notamment Anis Sahbani, le fondateur de la société Enova Robotics.

https://www.facebook.com/ministere.interieur.tunisie/videos/1106579619691659/UzpfSTEwMDAyOTk2MjA4ODg0ODoyNjI3MzU5NTE0MDE4MDY/?q=p-guard%20tunisie&epa=SERP_TAB

Lundi dernier, Dräxlmaier Tunisie a annoncé avoir fait don à l’hôpital Abderrahmen Mami (Ariana) d’un autre robot, Veasense, celui-ci est spécialisé dans la télémédecine et va contribuer aux soins des patients atteints du coronavirus.

Veasense permet la surveillance continue et la télémédecine : le médecin peut se connecter au robot pour établir un diagnostic préliminaire, à distance . Il permet aussi aux infirmiers de contrôler l’état de santé du patient et éviter ainsi d’être contaminés.

Veasense, qui est aussi une invention d’Enova Robotics, permettra également aux patients de communiquer, à distance avec leurs familles, les visites pour les personnes atteintes du covid-19, étant interdites.

Dräxlmaier Tunisie avait précisé que ce don s’inscrit dans le cadre de soutien aux efforts des structures sanitaires dans leur lutte contre la pandémie, et ce grâce aux performances et à l’engagement des compétences tunisiennes.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.