Le Front populaire dément toute rencontre entre Hamma Hammami et Moncef Marzouki et nie toute volonté de créer une coalition d’opposition entre les deux parties.
Dans son édition du 15 mai 2015, le quotidien ‘‘Al-Chourouk’’ a rapporté que Hamma Hammami, porte-parole du Front populaire, a rencontré secrètement l’ex-président provisoire de la république Moncef Marzouki, en présence de Sihem Bensedrine, présidente de l’Instance Vérité et Dignité, et proche de ce dernier.
L’information a été reprise par plusieurs journaux électroniques, sans prendre la peine de la vérifier. Elle sentait pourtant l’intox à mille lieux à la ronde…
Selon le journaliste (H. M.) auteur de ce «scoop» qui n’en est pas un, la rencontre secrète avait pour but la création d’une coalition politique pour renforcer l’opposition et faire face à l’actuel gouvernement.
Comme on devait s’y attendre, le démenti n’a pas tardé. Et il est venu du Front populaire, qui, dans un communiqué publié aujourd’hui, a invité le journaliste à vérifier ses informations avant de se hasarder à publier des intox.
«Le Front populaire a toujours été transparent dans ses actions et décisions, et tient à toujours procéder dans la clarté. Il n’agit jamais en cachette», souligne le communiqué.
Tout en rappelant que le Front populaire a exprimé, à maintes reprises, sa position (critique) vis-à-vis de Moncef Marzouki, le communiqué ajoute que le Front «ne s’allie qu’aux forces démocratiques qui partagent ses principes et ses visions». Traduire : M. Marzouki et ses partisans n’en font pas partie.
Rappelons que Hamma Hammami et Moncef Marzouki ont lutté ensemble contre Ben Ali et que, d’une certaine manière, une «amitié» de 30 ans les unit. Mais au lendemain de la révolution, le retournement de veste de Marzouki, son allégeance au parti islamiste Ennahdha, qui lui a ouvert la porte du Palais de Carthage, son égocentrisme et sa soif de pouvoir ont écorné son image de militant et les 2 hommes ont fini par prendre un chemin différent.
Y. N. M.
Donnez votre avis