Revigoré par son leadership au championnat de la ligue 1 tunisienne, le Club Africain va se mesurer, aujourd’hui, au redoutable Ahly d’Egypte au stade de Suez.
Le Club Africain, revigoré par sa victoire au dernier derby face à l’Espérance de Tunis (1-0), qui lui a permis de renforcer son leadership à une journée de la fin du championnat de Ligue 1, va affronter, ce dimanche 17 mai 2015, le grand Ahly au Caire, dans le cadre des huitièmes de finale (bis) de la coupe de la CAF, avec l’ambition de baliser la voie du tour des poules.
Le moral au beau fixe, le C. Africain n’aura cependant pas une mission facile en se mesurant loin des ses bases au grand club cairote, tenant du titre, qui espère rééditer sa performance de 2014.
Ecarté, comme cette année, en huitième de finale de la Ligue des champions par les Libyens d’Al Ahli Benghazi, le club cairote avait gagné son barrage contre les Marocains du Difaâ El Jadida avant de remporter la Coupe, dix matches plus tard.
La formation égyptienne qui retrouve sa forme en championnat, bien qu’étant distancée par son grand rival le Zamalek, ne pourra pas compter sur le précieux concours de son public en raison de la décision de huis-clos décrété par les autorités depuis plusieurs mois pour des raisons de sécurité.
Le C. Africain évitera ainsi les grandes ambiances surchauffées des stades égyptiens, mais aura une tâche délicate même en l’absence des supporters de la «citadelle rouge».
La formation de Daniel Sanchez, qui a effectué 3 séances d’entraînement jeudi, vendredi et samedi au Caire, serait quasiment la même que celle ayant été alignée face à l’Espérance.
Cette formation, qui a donné pleine satisfaction, a, en pointe de l’attaque, Imed Miniaoui, le joueur en forme, et Saber Khalifa sur le flanc gauche, épaulé par Tijani Belaid, dans le rôle de régisseur, alors que Nater et Salifu assureront la couverture à l’entre jeu.
L’incertitude plane en revanche sur la titularisation de Zouheir Dhaouadi, en manque de compétition après sa suspension en championnat national.
Le C. Africain, offensif face à l’Espérance ST pour les besoins de la course pour le titre de championnat de Tunisie, opterait pour une prise de risque calculée face à Al Ahly, un adversaire redoutable, qui plus est obligé de s’imposer pour éviter les mauvaises surprises au retour.
Le club cairote sera toutefois amoindri avec l’absence de pas moins de 7 joueurs influents, à savoir Bassem Ali, suspendu, Mohamed Hani et Housein Essayed, Houssem Achour, Walid Souleiman, Moemen Zakaria et Amrou Jamel, alors que d’autres joueurs ne sont pas qualifiés pour la coupe de la CAF: Cherif Abdel Fadhil, Louey Wael, Ahmed Khairi, Mohamed Hamdi et le Brésilien Hendrik. C’est, en tout cas, ce qu’affirme la presse égyptienne.
L’attaquant nigérian Peter Ebimobowei devait subir samedi un test pour trancher la question de sa titularisation ou non.
A cause de toutes ces absences, Mabrouk procèdera à un large remaniement de son dispositif. Il pourrait lancer Cherif Hazem sur le flanc droit de la défense à la place de Basem Ali et Mohamed Hani, alors qu’on lui prête l’intention d’aligner Mohamed Rezk à l’entre-jeu en remplacement de Houssem Achour et Ramadhan Ali à la place de Moemen Zakaria.
Le match, prévu au stade de Suez, à 18 heures, sera arbitré par l’Ethiopien Bamlak Tessema.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis