L’avocat Ahmed Chtourou, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, est décédé dans la nuit du mardi à mercredi, à l’âge de 83 ans.
Le cortège funèbre prendra le départ à son domicile sis au 8 Rue Ali Ibn Abi Taleb, El-Menzah VI, en direction du cimetière du Jellaz, le jeudi 28 Mai 2015, à 10 heures.
Ahmed Chtourou était maire du Bardo et ancien député de l’Assemblée nationale et ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, sous le gouvernement Hedi Nouira entre 1971 et 1973.
Ahmed Chtourou a publié, en 2013, un ouvrage de souvenirs intitulé ‘‘Entre les prisons de l’occupation: mémoires d’un prisonnier politique’’, où il raconte les conditions de détention des prisonniers politiques dans les années 1952-1954. Le défunt avait, à l’époque, séjourné dans plusieurs prisons à Sfax, Tunis, Bardo et Téboursouk.
Né à Sfax en 1931, Ahmed Chtourou a fait ses études primaires à Sakiet Ezzit, puis secondaires à Sfax jusqu’à 1952. Membre actif du parti nationaliste du Néo-Destour, il a été l’un des importants animateurs du mouvement estudiantin, ce qui lui a valu un long séjour en prison. Après sa libération, il a poursuivi des études en France, où il a obtenu la maîtrise en droit en 1957.
De retour à Tunis, il a rejoint le cabinet de Bahi Ladgham, avant d’être nommé conseiller culturel à l’ambassade de Tunisie à Paris, puis ministre délégué à la délégation tunisienne aux Nations Unies, à New York.
A son retour à Tunis, il a été élu à l’Assemblée nationale, avant de diriger le ministère de la Jeunesse et du Sport entre octobre 1971 et mars 1973. Reprenant ensuite sa fonction d’avocat, il s’est illustré en défendant les dirigeants de l’UGTT, à la suite des événements du 26 janvier 1978. Il a aussi été élu membre du bureau directeur de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH).
En 1981, Ahmed Chtourou a été réélu membre de l’Assemblée. Ce sera son dernier mandat politique, avant de reprendre son métier d’avocat.
Z. A.
Donnez votre avis