Le chef du gouvernement Habib Essid a évoqué, à Bruxelles, les défis de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme auxquels fait face la Tunisie.
Le Premier ministre a rencontré, jeudi 28 mai 2015, à Bruxelles, la commission des affaires étrangères et les sous-commissions «droits de l’homme» et «sécurité et défense» du Parlement européen pour discuter des récents développements en Tunisie. Les défis de la sécurité, la lutte contre le terrorisme et la gestion des flux migratoires étaient les principales questions abordées durant le débat.
La transition de la Tunisie vers la démocratie a été difficile, prenant plus de 3 ans pour se terminer, a déclaré M. Essid, ajoutant que son principal défi politique était maintenant de mettre sa constitution nouvellement approuvée en pratique.
«Le développement ne peut se faire sans sécurité», a-t-il dit, soulignant que la nouvelle stratégie antiterroriste de la Tunisie est une priorité absolue. Il a également décrit sa nouvelle stratégie pour les 5 prochaines années visant à stimuler l’économie, y compris les projets régionaux et les programmes de développement.
A propos des flux migratoires, M. Essid a souligné que la prévention est toujours nécessaire et la seule façon d’y parvenir est de trouver des solutions durables au niveau local afin d’intégrer les gens dans leur propre pays, de manière à les empêcher de fuir.
M. Essid a remercié à plusieurs reprises le Parlement européen et l’Union européenne (UE) dans son ensemble de prêter leur soutien à la Tunisie durant sa difficile période de transition démocratique.
Tous les députés se sont félicités des progrès réalisés par la Tunisie, en reconnaissant ses difficultés en matière de migration et de terrorisme, et en disant que le pays devrait «montrer l’exemple».
I. B. (avec communiqué du Parlement européen).
Donnez votre avis