L’intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs recommande de souscrire à l’augmentation de capital de Tunis-Re, qui se poursuivra au 5 juin 2015.
Par Wajdi Mased
L’assemblée générale extraordinaire de Tunis-Re du 10 mars 2015 a décidé l’augmentation de capital de la société pour le porter à 100 millions de dinars (MDT) contre 75MDT actuellement. L’objectif est de consolider les fonds propres de Tunis Re, de l’aligner ainsi sur les standards de la région (elle est au 18e rang) et sur les exigences du nouveau code des assurances, actuellement en préparation, et qui va relever à 100MDT le capital minimum pour les réassureurs.
Une valorisation attrayante
L’intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs a recommandé de souscrire au capital de ce réassureur, sur la base d’une valorisation attrayante 0,8x l’actif net réévalué et d’une rémunération généreuse (un yield de 6,3%).
Les souscriptions, qui ont démarré le 18 mai courant, se poursuivront jusqu’au 5 juin 2015.
Selon Tunisie Valeurs, Tunis Re semble sur la bonne voie pour retrouver un nouveau palier de résultats. D’ici 2016, la compagnie devrait être en mesure d’afficher un bottom line de 16MDT, résultant de l’amélioration du taux de sinistralité et des produits financiers.
Cette recommandation est-elle justifiée si l’on procède à une analyse du bilan de la compagnie 5 ans après son introduction en Bourse?
Sur le plan stratégique, la compagnie a atteint ses objectifs portant sur la recapitalisation par le biais d’une injection de plus de 70MDT via la Bourse en deux temps (2010 et 2012), sur le maintien de sa notation, sur la consolidation de sa position sur le marché local et sur le renforcement de sa présence internationale.
Sur le plan financier, en revanche, le bilan s’avère moins brillant, les résultats étant en-deçà des attentes. Et pour cause: les dégâts engendrés par les événements post révolution estimés à 5MDT ont perturbé la rentabilité financière du réassureur, qui n’a pu retrouver ses niveaux d’avant révolution qu’à partir de 2013.
Une croissance encourageante
La compagnie a enregistré, sur la période 2009-2014, une croissance annuelle de 10% des primes acceptées, effleurant la barre des 100MDT, et émanant essentiellement des marchés internationaux, notamment ceux des pays africains et du Golfe.
Dotée d’une assise financière dépassant les 250MDT, Tunis-Re profite d’une enveloppe généreuse de produits financiers dépassant les 12MDT et permettant d’afficher un résultat net de 11,7 MDT pour l’exercice 2014 contre 5MDT en 2009.
Ces résultats devraient s’améliorer davantage grâce à l’augmentation de capital, que compte réaliser la compagnie, dernière étape du plan de recapitalisation annoncé lors de son introduction en Bourse. Il s’agit d’un montant nominal de 25MDT qui portera le capital de 75 à 100MDT à travers la création de 5.000.000 d’actions nouvelles
La recapitalisation de la société lui permettra aussi de maintenir sa notation (B+ par AM Best) afin de pouvoir conquérir de nouveaux marchés étrangers et d’élargir sa capacité de souscription avec des fonds propres plus solides qui atteindraient les 185MDT à l’issue de la recapitalisation.
Donnez votre avis