Un séminaire sur le rôle du «Food Quality Label» dans la promotion des produits alimentaires tunisiens, se tiendra mardi 9 juin 2015, à l’hôtel Golden Tulip Mechtel à Tunis.
Le séminaire, organisé par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, en collaboration avec l’Organisation des Nation Unies pour le développement industriel (Onudi) et le Groupement des industries des conserves alimentaires (Gica), s’inscrit dans les activités d’appui du «Projet d’accès aux marchés de produits agroalimentaires et de terroir» (Pampat), qui est financé par le secrétariat d’État à l’Economie de la Confédération Suisse (Seco) et exécuté par l’Onudi, en étroite collaboration avec les ministères de l’Industrie et de l’Agriculture.
L’objectif de ce séminaire est de sensibiliser les participants sur les spécificités du label «Food Quality Label Tunisia», présenter l’avancement des projets de labellisation pour les différents produits alimentaires transformés et en particulier pour la harissa tunisienne
Le label qualité tunisien des denrées alimentaires transformées dénommée «Food Quality Label Tunisia» a été institué par décret du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines en 2010. Cette distinction est accordée à tout produit justifiant d’une qualité supérieure spécifique ou traditionnelle.
Les projets de labellisation concernent actuellement trois produits phares de la Tunisie, à savoir les conserves de l’harissa et de sardines, dont les cahiers des chargés ont été publiés en décembre 2014, mais aussi l’huile d’olive qui est en cours.
La mise en place du Food Quality Label permettra d’apporter une plus grande valeur ajoutée pour les filières agroalimentaires ciblées et facilitera les exportations grâce à la différenciation des produits.
Pour la harissa, un palier a été franchi avec la finalisation de la mise en place du système de gestion et contrôle du «Food Quality Label Tunisia» par le Gica, l’organisme gestionnaire, avec l’appui du projet Pampat.
Grâce aux efforts du secteur public et privé en 2014 l’entreprise pionnière Sicam a pu produire les premiers lots de harissa certifiée. Dans les prochaines années, on estime que d’autres entreprises tunisiennes vont suivre la même démarche.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis