Stafim aime faire les choses en grand. Que dire lorsqu’il s’agit de fêter le 85e anniversaire de Peugeot en Tunisie. Retour sur une belle soirée à Sidi Bou Saïd.
Par Zohra Abid
«Quand l’art rencontre la technologie» : voilà le thème choisi par Stafim, concessionnaire de Peugeot en Tunisie, pour célébrer le 85e anniversaire de la marque au lion en Tunisie.
Les belles voitures Peugeot d’hier et d’aujourd’hui exposées dans un bel écrin.
Il y a d’abord le choix du lieu: le palais du Baron d’Erlanger (Ennejma Ezzahra), à Sidi Bou Saïd, avec sa vue imprenable de la Méditerranée. Les belles voitures Peugeot d’hier et d’aujourd’hui, exposées à l’occasion, y ont trouvé un bel écrin pour mettre en valeur leurs lignes et leurs formes.
Au palais Ennajma Ezzahra à Sidi Bou Saïd: musique, danse, voitures…
Peugeot pour tous et pour tous les temps
Puis il y a cette exposition de photos qui fait une rétrospective passant en revue l’évolution des voitures de la marque Peugeot depuis les années 1930, réalisée à partir de la collection rare constituée par l’Association tunisienne des automobiles historiques. On revoit les mythiques 201, 202, 203, 404, 504, jalousement gardés, de génération en génération. Les belles limousines côtoyaient de somptueuses sculptures de l’artiste Rym Karoui. Et les lumières tamisées enveloppaient ces joyaux d’un reflet magique et glamour.
Il y a eu aussi de la danse dans la grande terrasse du palais, au cœur d’un jardin luxuriant. Le fond de chant et de musique en compagnie de l’éternelle Môme Piaff a ajouté à l’ambiance une once de romantisme à la française.
La danse pour rehausser la fête…
«Nous sommes heureux de célébrer, aujourd’hui, le 85e anniversaire de la présence de Peugeot en Tunisie, qui coïncide avec le 85e anniversaire de Abdelhamid Khechine (fondateur et président du groupe portant son nom, dont la Stafim est l’une des filiales, Ndlr)», a lancé Abderrahim Zouari, vice-président de la société Stafim Peugeot, en rappelant, pour l’histoire, que la première voiture de M. Khechine était une Peugeot. «La première voiture offerte au Bey était une Peugeot. Le cortège de voitures ayant accueilli la diva Oum Kalthoum à Tunis était composé de Peugeot. La dernière voiture de Beji Caïd Essebsi avant qu’il ne soit élu président de la république était aussi une Peugeot», a-t-il aussi rappelé, comme pour dire que cette marque jouit d’un grand prestige parmi les Tunisiens.
Des investissements en vue
Jean-Christophe Quemard et Abderrahim Zouari.
Jean-Christophe Quemard, directeur général Afrique et Moyen Orient de la marque française, a, de son côté, qualifié le partenariat entre PSA et Stafim de «très satisfaisant» et souligné l’importance du marché tunisien des composants automobiles. «La Tunisie est classée 2e producteur des composants automobiles en Afrique et parmi les premiers fournisseurs de l’Union européenne (UE) en faisceaux et câbles», a-t-il ajouté, en annonçant un projet de Peugeot d’investir en Tunisie 100 millions d’euros (soit un peu plus de 200 millions de dinars), dont 40% dans le court terme. Et ce malgré le ralentissement de l’investissement dans le secteur automobile au cours des dernières années. L’objectif étant de permettre à Peugeot de garder son rang dans l’industrie des composants automobiles.
L’artiste Aicha Filali et la galeriste Aicha Gorgi.
M. Zouari a indiqué que cette initiative est «un signe de confiance envers la Tunisie». «Cet investissement peut aider à la reprise de l’économie et à la création de 2000 emplois dans le secteur de l’automobile», a-t-il ajouté, avant d’inviter ses invités au banquet du dîner.
Yassine Brahim (ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale) et Hassen Zargouni (Sigma Conseil).
Dans la salle d’en bas, la fête a continué en compagnie de l’Orchestre symphonique tunisien dirigé par Hafedh Makni… pour dire joyeux anniversaire au Lion, mascotte de la marque, qui, malgré la crise, se porte comme un charme.
Donnez votre avis