Réagissant à la campagne ‘‘Winou El-Pétrole’’, le Mouvement Nidaa Tounes dénonce ce qu’il appelle des «menées antipatriotiques.»
Dans une déclaration publiée lundi 8 juin 2015, le parti membre de la coalition gouvernementale appelle tous les partis et les composantes de la société civile à agir en urgence pour mettre fin à de telles menées.
Par ailleurs, Nidaa Tounes se dit profondément préoccupé face aux conséquences négatives de la campagne ‘‘Winou El-Pétrole’’ qui cherche à nourrir le régionalisme et le tribalisme et à attiser le feu de la discorde et de la scission.
Il dénonce, également, ce qu’il appelle une campagne, à la fois méthodique et tendancieuse, qui s’est attaquée à des sociétés nationales et étrangères, allant jusqu’à menacer des familles. De tels agissements, ajoute-t-il dans sa déclaration, ne peuvent que compromettre les intérêts nationaux stratégiques et sensibles et porter atteinte aux droits de l’homme.
La campagne ‘‘Winou El-Pétrole’’ a été lancée, récemment, sur le web, pour demander la vérité sur les richesses naturelles de la Tunisie, notamment le pétrole et le gaz, et l’ouverture des dossiers de la corruption dans le secteur de l’énergie.
Cette campagne, on le sait, est initiée et animée par des éléments proches de l’ancien président provisoire de la république Moncef Marzouki, de son ancien parti, le Congrès pour la république (CpR), de groupes islamistes apparentés, et même de l’organisation terroriste Daêch (Etat islamique), selon des sources au ministère de l’Intérieur.
Ces éléments extrémistes, qui ont des contacts avec des responsables de cette organisation dans la Libye voisine, se sont, en effet, infiltrés, la semaine dernière, parmi les manifestants, à Douz (Kébili, sud-ouest). Ils ont essayé d’attaquer des installations pétrolières dans la région et ont saccagé et mis le feu dans deux postes et deux véhicules de police.
I. B.
Donnez votre avis