La Tunisie a besoin d’une plus grande célérité dans la mise en route des réformes économiques par le gouvernement, estime le cabinet Oxford Business Group.
La question de l’investissement direct étranger en Tunisie joue un rôle grandissant dans le développement socio-économique du pays. Dans un contexte de budget restreint, l’encouragement aux investissements directs étrangers (IDE) prend un tournant décisif en 2015.
C’est dans ce contexte que l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa) a signé un accord de partenariat avec le cabinet d’intelligence économique et de conseil, Oxford Business Group (OBG), pour l’élaboration du prochain guide d’investissement, ‘‘The Report: Tunisia 2016’’.
Dans le cadre de son développement économique, le gouvernement souhaite encourager la participation étrangère, notamment à travers une série de réformes structurantes comme la révision du code de l’investissement, la réforme fiscale et la nouvelle loi bancaire.
D’autres initiatives, comme la mise en place de partenariats public-privé (PPP), l’octroi d’avantages fiscaux par l’état ou encore le développement de son autonomie énergétique à travers les énergies renouvelables, sont autant de sujets à même de retenir l’intérêt des bailleurs de fonds et des investisseurs internationaux.
En devenant partenaire d’OBG, Fipa cherche à optimiser la visibilité de la Tunisie sur la scène internationale à travers d’un outil à la fois objectif et crédible.
Karine Loehman, directeur général Afrique d’OBG, note, d’ailleurs, que «la Tunisie a achevé sa transition politique et se focalise maintenant sur sa transition économique.»
«Le pays a besoin d’une plus grande célérité dans la mise en route des réformes économiques de la part du gouvernement. Il faut souligner que le cadre législatif doit être clair, précis et encourageant pour permettre d’atteindre les objectifs assignés», a t-elle expliqué.
La Tunisie est au 60e rang du classement “Doing Business” de la Banque Mondiale en 2015, mais elle a perdu 4 places en comparaison avec l’année 2014. Il faut donc relever le challenge d’une meilleure performance pour 2016.
Khalil Laabidi, directeur général de Fipa a déclaré que «la Tunisie est sur le chemin du succès, mais elle a besoin de l’étranger pour l’aider à réaliser ce succès».
‘‘The Report: Tunisia 2016’’ constitue un outil de compréhension des opportunités d’investissement en Tunisie, notamment en ce qui concerne sa performance macroéconomique et les développements sectoriels associés. Il est réalisé en partenariat avec la Fipa, Tunisie Valeurs et EY Tunisie.
I. B. (avec communiqué)
Donnez votre avis