Accueil » Tunisie: Euromoney moins optimiste que Fitch et Moody’s

Tunisie: Euromoney moins optimiste que Fitch et Moody’s

Tunisie-EuromoneyLa confiance que les agences de notation Moody’s et Fitch placent en la Tunisie est, pour le moins, prématurée, estime ‘‘Euromoney’’.

Par Marwan Chahla

Fitch et Moody’s ont récemment maintenu la note souveraine de la Tunisie à Ba3, tout en améliorant ses perspectives de négatives à stables. Les experts d’Euromoney(1) ne sont pas convaincus par cette amélioration.

Le mensuel économique ‘‘Euromoney’’  n’y va pas par quatre chemins et exprime de sérieuses réserves quant l’appréciation de Moody’s, rendue publique le 25 mai dernier, selon laquelle le risque politique en Tunisie a sensiblement baissé grâce à la réussite de la transition démocratique, que les problèmes de financement extérieur ont été réduits et que les déséquilibres fiscal et externe ont diminué.

Même si les créanciers internationaux, comme le FMI et la Banque mondiale, déclarent qu’ils continueront à soutenir les actions de développement et les efforts de réformes en Tunisie, selon l’enquête de la ‘‘Euromoney’’, le score risque pays de la Tunisie laisse encore à désirer.

‘‘Euromoney’’ rappelle que le score risque souverain de la Tunisie a baissé de 0,7, à 43,9 points sur 100, durant le 1er trimestre de la présente année, et certaines données préliminaires, qui seront arrêtées et mises à la disposition des abonnés du mensuel britannique en début du mois prochain, indiquent qu’il y aura très probablement une autre chute de ce score. Depuis 2010, la Tunisie a accusé une perte de 5 points – et, au total, une baisse de 14 points, depuis 2007, avant même la crise financière mondiale.

Par comparaison, ‘‘Euromoney’’ attire l’attention sur le fait que le Maroc s’en sort mieux que la Tunisie avec une baisse totale de 9 points, depuis 2007, mais le royaume a enregistré une reprise honorable et régulière, depuis le 3e trimestre de 2014.

Pour ce qui est de la situation en Tunisie, le verdict d’‘‘Euromoney’’ est donc sans appel: «La confiance que les agences de notation (Moody’s et Fitch, Ndlr) placent en la Tunisie reste, le moins que l’on puisse dire, prématurée.»

‘‘Euromoney’’ étaye sa position en se référant à la révision à la baisse de la croissance en Tunisie: «Cette année, la croissance en Tunisie sera en-deçà du taux de 3% que le FMI et d’autres conjoncturistes avaient prévu pour 2015. Si le recul des activités n’a pas été général, il n’en reste pas moins vrai que les exportations du textile et des services tunisiens ont subi un ralentissement sensible, durant le 1er trimestre de la présente année. Ainsi, une croissance plus faible que prévue implique inévitablement une complication de la tâche de l’assainissement des finances publiques. L’objectif de la réduction du déficit à 5% (de 6,2% en 2014) sera difficilement réalisable, lorsque l’on tient compte également de la hausse des dépenses publiques sous la forme, par exemple, des récentes augmentations salariales accordées dans le secteur public.»

‘‘Euromoney’’ poursuit: «Une croissance plus faible que prévue rendra difficiles les efforts visant à résorber le déficit du compte courant qui a été de 8% du PIB, durant les 3 dernières années. Le FMI, tablant sur une croissance de 3%, avait prévu que ce taux allait être ramené à 6,4% en 2015. Or, un ensemble de facteurs importants restent incertains, notamment les revenus du tourisme et la reprise économique chez les partenaires européens de la Tunisie.»
Note:
1) ‘‘Euromoney’’ est un mensuel des affaires et des finances en langue anglaise, basé à Londres. Publié depuis 1969, ce produit-étendard de la Euromoney Institutional Investor plc., couvre une large variété de questions économiques: le monde des finances, le marché international des capitaux et la macro-économie.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.