Accueil » Tunisie: Le FMI déçu par la lenteur des réformes

Tunisie: Le FMI déçu par la lenteur des réformes

FMI

Le Fonds monétaire international ne serait pas satisfait du résultat des entretiens qu’a eu sa dernière mission en Tunisie (28 mai-10 juin 2015).

Cette mission, qui a été conduite par Amine Maati, chef de mission pour la Tunisie au département Moyen Orient et Asie centrale du FMI, dans le cadre de la consultation au titre de l’article IV des statuts de l’institution et de la 6e revue de l’Accord Stand-by conclu avec les autorités tunisiennes en juin 2013, n’est pas rentrée rassurée.

D’après une source indépendante, les représentants du FMI se sont plaints de l’absence d’interlocuteurs responsables, mais aussi du fait que leurs interlocuteurs leur disaient la chose et son contraire.

La mission aurait également réitéré sa décision de ne pas débloquer la dernière tranche du crédit Stand-by, si les réformes économiques promises par le gouvernement tunisien ne sont pas engagées.

Rappelons que les projets de lois relatifs à ces réformes sommeillent encore dans les tiroirs du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et qu’aucune date n’a encore été fixée pour leur promulgation.

Certains sont d’ailleurs fortement critiqués par certains députés de la gauche radicale, qui promettent de s’y opposer fortement, car ils constitueraient, selon eux, un abandon de la souveraineté économique et une capitulation de l’Etat face aux intérêts privés (sic!).

Nabil Ben Ameur

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.