Le procès des 30 suspects dans l’assassinat de Chokri Belaïd s’est ouvert, aujourd’hui, à Tunis, sous une très haute surveillance.
Des mesures exceptionnelles de sécurité ont, en effet, été prises, ce mardi 30 juin 2015, autour du palais de la justice de Tunis. Avocats (près de 300), journalistes et membres des familles ont été méticuleusement fouillés par les forces de l’ordre à l’entrée du tribunal.
Des dizaines de citoyens, dont des militants du Front populaire et des activistes de la société civile, ont observé, dès 8H00, un sit-in à la rue Bab Benat, où se trouve le tribunal, pour appeler à l’audition de Ali Larayedh, actuel secrétaire général du parti islamiste Ennahdha et ministre de l’Intérieur au moment de l’assassinat de Chokri Belaid (6 février 2013).
La famille du dirigeant de gauche, son épouse Basma Khalfaoui et les membres de son comité de défense ne cessent d’appeler à l’audition de M. Larayedh, qu’ils accusent de laxisme sinon de complicité passive, qui ont facilité l’exécution de ce crime par des extrémistes religieux proches des milieux islamistes.
Z. A.
Donnez votre avis