Le président de la république Caïd Essebsi a pris, hier, l’iftar de ramadan avec les forces de la garde nationale et de la protection civile à Bir Bouregba.
Le chef de l’Etat a discuté avec les cadres et les agents des moyens déployés pour combattre les groupes terroristes, protéger les populations et les institutions vitales du pays, tout en les exhortant à redoubler de vigilance et d’effort pour faire échouer les plans de déstabilisation mis en place par les organisations terroristes.
Cette visite a une forte portée politique, car elle intervient la veille du 15e jour du mois saint de ramadan, qui connaît, habituellement, une recrudescence des attaques terroristes, et vise à remobiliser les forces de sécurité déployées dans les zones sensibles et les rassurer de l’engagement de l’Etat à les doter des moyens et des équipements nécessaires à la réussite de leur mission.
Cette visite intervient 5 jours après l’attentat terroriste contre un hôtel à Sousse, qui a causé la mort de 38 touristes étrangers, dont 30 britanniques. Et au lendemain de l’annonce de mesures pour renforcer le dispositif sécuritaire dans les zones touristiques et qui va exiger un surcroit d’engagement de la part des forces de sécurité.
Rappelons aussi que la garde et l’armée nationales ont enregistré plusieurs dizaines de morts, au cours des deux dernières années, dans des combats avec les groupes terroristes déployés dans les zones montagneuses de l’ouest, à la frontière avec l’Algérie.
I. B.
Donnez votre avis