Accueil » En Tunisie, quand le phosphate va tout va

En Tunisie, quand le phosphate va tout va

Phosphates

Une déclaration de presse faite récemment par le ministre du Commerce a été qualifiée de porteuse d’espoir pour une reprise économiue en Tunisie.  

«Avec la reprise de la production dans les usines de phosphate, les exportations tunisiennes pourraient enregistrer une nette amélioration», a déclaré Ridha Lahouel, en lançant un appel aux Tunisiens pour travailler davantage, améliorer leur productivité et accroitre les exportations, seul moyen pour réduire le déficit commercial et impulser la croissance économique dans pays.

«Toutes les parties prenantes (ministères, administration, structures régionales, organisations nationales… ) sont impliquées dans ce processus et doivent redoubler d’effort pour atteindre les objectifs escomptés», a-t-il ajouté, en précisant que le déficit de la balance commerciale a enregistré une baisse de 7,8%, et ce grâce à l’amélioration du volume des exportations, qui s’est accru de 3,4 %, et à la maîtrise des importations, qui ont diminué par rapport à 2014.

Le ministre du Commerce a aussi indiqué que son département œuvre pour la maîtrise de l’inflation dont le taux actuel est de 5%, ajoutant qu’une amélioration de ce taux est prévue à la fin de juillet courant.

Toutefois, les indicateurs relatifs à l’investissement, qui est la base de la création des richesses et des emplois, sont très décevants, puisque les investissements déclarés dans le secteur industriel ont chuté de 5,4% durant les 5 premiers mois de l’année 2015 par rapport à la  même période de 2014, passant ainsi de 1.249,1 millions de dinars (MD) à 1.181,6 MD. La seule amélioration a été enregistrée dans l’agroalimentaire, qui a mobilisé, durant la période sus-indiquée de 2015, 366,9 MD contre 357,9 MD en 2014 (+2,5 %).

Wajdi Msaed  

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.