Pour faire face au terrorisme, le gouvernement tunisien va allouer des fonds complémentaires à l’armée, la police et la douane.
Le projet de loi de finances complémentaire pour 2015 propose d’allouer une enveloppe supplémentaire de 306 millions de dinars (MD) aux ministères de la Défense nationale et de l’Intérieur, afin de consolider les capacités et les équipements des forces de l’ordre, de l’armée et de la douane dans la lutte contre le terrorisme.
Il s’agit d’aider à la mise en route des mesures de défense, de construire et aménager des locaux pour les forces de sécurité et les postes frontaliers, et d’acquérir des équipements sécuritaires sophistiqués.
Le gouvernement de Mehdi Jomâa avait prévu de consacrer 15% du budget de l’Etat pour 2015 (soit 4.408 MD) aux ministères de l’Intérieur (2.615 MD) et de la défense nationale (1.792 MD). 51% des recrutements prévus dans la fonction publique seront réservés à ces ministères, pour soutenir leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme, le crime et la contrebande.
Parmi les 22.600 agents qui seront recrutés, 10.000 devront remplacer des fonctionnaires partis à la retraite, soit 12.600 recrutements nets (8 .000 militaires et 3.000 policiers).
Rappelons aussi que, suite à l’attaque terroriste au musée du Bardo, le 18 mars 2015, le chef du gouvernement Habib Essid s’était engagé, lui aussi, à augmenter le budget des institutions sécuritaire et militaire.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis