Accueil » Tunisie: Des nouveautés à partir de la rentrée scolaire 2015-2016

Tunisie: Des nouveautés à partir de la rentrée scolaire 2015-2016

Neji-Djelloul

La prochaine rentrée scolaire aura lieu le 14 septembre prochain. Elle sera marquée par la mise en route de plusieurs réformes.

C’est ce qu’a indiqué Neji Djelloul, tout en promettant que «rien ne se fera dans l’illégalité ou l’anarchie».

Le ministre de l’Education, qui a insisté sur la réforme du temps scolaire, a indiqué que certains établissements bénéficieront, à partir de la prochaine saison, d’un nouveau programme: les cours auront lieu durant la séance matinale et celle de l’après-midi sera consacrée aux activités culturelles et sportives.

Autre axe de réforme : les cours particuliers. Ceux-ci sont indispensables, car les parents y sont attachés, a admis le ministre, «mais ils doivent être réorganisés», a-t-il souligné.

Des établissements spécialisés seront ainsi désignés pour abriter ces cours particuliers et ils devront répondre à certaines normes, a indiqué le ministre, ajoutant que la priorité sera accordée aux diplômés du supérieur pour assurer ces cours.

Plusieurs autres réformes seront mises en route, à partir de l’année prochaine, mais de manière graduelle et progressive, a encore assuré le ministre.

Dans un autre contexte, M. Djelloul, qui va rencontrer aujourd’hui les représentants du syndicat de l’enseignement de base, espère trouver un terrain d’entente et mettre fin aux conflits entre les enseignants et leur tutelle, afin que la prochaine rentrée scolaire se déroule sans anicroches.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.