Mohsen Marzouk, secrétaire général de Nidaa Tounes, s’est recueilli, aujourd’hui, sur la tombe de Habib Bourguiba, à Monastir.
Aujourd’hui, 3 août 2015, la Tunisie célèbre le 112e anniversaire de la naissance de son premier président de la république, Habib Bourguiba, qui a gouverné de 1957 à 1987.
Taieb Baccouche et Mohsen Marzouk sur le chemin du mausolée Bourguiba.
Leader nationaliste, artisan de la décolonisation de la Tunisie et de l’Afrique, bâtisseur de l’Etat tunisien moderne, celui que les Tunisiens surnomment «le combattant suprême» était aussi un grand réformateur et un émancipateur hors-pair.
Son héritage est aujourd’hui revendiqué par plusieurs partis politiques, notamment Nidaa Tounes.
Mohsen Marzouk et Kamel Morjane: Bourguiba rassemble la gauche et la droite.
C’est tout naturellement, donc, que Mohsen Marzouk, le secrétaire général de ce parti qui conduit l’actuelle coalition gouvernementale, a pris, aujourd’hui, la route vers Monastir, où Bourguiba est enterré, pour réciter la Fatiha à sa mémoire et se recueillir sur sa tombe.
Hachemi Hamdi l’islamiste et Omar Shabou le bourguibiste.
Ont pris part également à cette cérémonie, le ministre des Affaires étrangères Taïeb Baccouche, membre du bureau exécutif de Nidaa Tounes, Kamel Morjane, président du parti Al-Moubadata (Initiative), Hachemi Hamdi, président de Tayar Al-Mahaba (Courant de l’Amour) et Mohamed Bennour, représentant de parti Ettakatol (Forum), ainsi que des notables de la Monastir et des représentants de la grande famille destourienne, par référence au parti Néo-Destour, fondé par Bourguiba en 1934, dont notre confrère Omar Shabou, exclu de Nidaa Tounes en septembre dernier.
Z. A.
Donnez votre avis